• Christian B.

Le Bisse de Stockeri

Mis à jour : avr. 16


L'actuelle prise d'eau du Bisse de Stockeri se trouve dans le Gelbach au-dessus du village de Geimen à 1.057 mètres d'altitude, mais dans des temps anciens l'eau devait être captée bien plus haut.


On peut rejoindre Geimen par le car postal ou, comme nous l'avons fait, en suivant le sentier qui longe les bisses d'Obere et Untere Bitscheri.


Après avoir traversé le village, le tracé du bisse suit d'abord un terrain relativement plat jusqu'au sentier qui va de Geimen à Birgisch.


Vingt minutes après avoir quitté Geimen, le sentier monte pour rejoindre et longer un autre bisse, la Grossa.



La Stockeri continue dans un versant très raide pour aller se jeter peu avant le hameau de Eiholz dans le torrent de Milchbach à 990 mètres d'altitude.



Le sentier qui le longe est si peu marqué que je me suis demandé par moments si j'allais me retrouver devant un passage infranchissable !


À Birgish-Eiholz, le car postal ramène au point de départ.


En combinant les deux bisses de Bitscheri avec cette Stockeri, nous avons fait là une balade avec des vues splendides sur la vallée du Rhône et, en arrière-plan, les hauts sommets qui dominent le col du Simplon.

Date 18/04/2019 Distance 2,7 km, temps 0 H 50 (plus arrêts), D+ 19 m. D- 119 m. Carte CNS2516T au 1/25'000 ALETSCHGEBIET

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#stockeri, #bisse, #naters, #geimen #birgisch, #eiholz, #valais