• Christian B.

Le Bisse de Saint-Luc

Mis à jour : janv 5


Le Bisse de Saint-Luc (encore appelé Grand Bisse de Saint-Luc) date de 1750, il est aujourd'hui désaffecté et c'est bien dommage.

Il captait son eau dans le torrent des Moulins à 1.888 mètres d'altitude et après 3,7 kilomètres, achevait son périple au hameau de Tsampétros dans les hauts de Saint-Luc à 1.758 mètres d'altitude.

Dans sa première partie, le bisse est construit en tretschbord (dalles de pierre dressées verticalement) pour assurer la stabilité du bisse dans un terrain sujet à glissements.

Les sentiers dans le secteur sont nombreux et pour rejoindre la prise d'eau du bisse, on a le choix.

Nous avons suivi le sentier balisé « Rando Parc Neptune » mais il aurait été peut-être plus logique de suivre la petite route du Prilet et après le hameau, de suivre le sentier qui longe le torrent des Moulins.


Il nous aurait évité un parcours en aller/retour d'un kilomètre sur le bisse.

Après avoir traversé le village tout en admirant les nombreux chalets anciens, nous avons remonté par une piste herbeuse des prairies que la neige venait d'abandonner.

Nous l'avons d'ailleurs retrouvée dans la forêt ce qui a nécessité de prendre quelques précautions, le tracé dominant des pentes très raides.

Puis la prise d'eau visitée, nous avons suivi le bisse dans toute sa longueur tout en profitant des splendides paysages offerts par le Val d'Anniviers.

Date 20/04/2019 Distance 7,5 km, temps 2 H 20 (plus arrêts), D+ & D- 264 m. Carte TopoRando 1/25'000 VAL D'ANNIVIERS Sierre - Vercorin

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.

Article Précédent Accueil Article suivant

#saintluc, #anniviers, #bisse, #valais