• Christian B.

Le Bisse de Marais

Mis à jour : avr. 16


Le petit Bisse de Marais (ou Bisse du Marais ou encore Bisse des Marais), en rive droite du Rhône et à quelques kilomètres de la ville de Sierre, mesure à peine deux kilomètres, pourtant nous l'avons choisi pour meubler notre après-midi.


Il prend son eau dans le torrent de la Raspille à 640 mètres d'altitude et selon un document il aurait été construit à la fin du XV° siècle.



Il arrose les vignes des Bernunes d'En-Bas après avoir coulé à ciel ouvert dans un chenal en béton sur une longueur de 900 mètres à travers une forêt de chênes pubescents et de pins sylvestres.



Dès son arrivée dans le vignoble, il n'est plus visible car il a été mis sous tuyaux.



Le parcours sous le soleil est agréable dans une gorge à la végétation très méditerranéenne.


On peut admirer sur l'autre rive le paysage insolite qu'offrent de curieuses aiguilles, résultat du travail de ruissellement de l'eau sur un matériau peu solide.


Pour revenir à Miège, notre point de départ, nous avons suivi le sentier didactique du Musée de la Vigne et du Vin, serpentant entre les vignes en terrasses, soutenues par des murs de pierres sèches, témoins d'une technique de construction traditionnelle vieille de plusieurs siècles à l'instar d'autres régions vinicoles de montagne.

Ne manquait à la balade que les dégustations du divin breuvage, la buvette au milieu des vignes n'ouvre que plus tard en saison !


Date 20/04/2019 Distance 3,9 km, temps 1 H 00 (plus arrêts), D+ & D- 334 m. Carte TopoRando 1/25'000 VAL D'ANNIVIERS Sierre - Vercorin ou TopoRando 1/25'000 CRANS-MONTANA-SIERRE

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#marais, #miege, #bisse, #raspille, #sierre, #valais