• Christian B.

Albi - Le musée Toulouse-Lautrec

Mis à jour : avr. 8

Parmi les demeures que les évêques du Midi de la France se firent construire au cours du Moyen-Âge, il en est peu qui aient l’ampleur de palais épiscopal d’Albi (dénommé également palais de la Berbie). Cette impressionnante forteresse est de nos jours le cadre imposant du musée consacré à Toulouse-Lautrec.

Situé en plein cœur du centre historique d’Albi, le musée est devenu l’ambassadeur de la ville au niveau national et international accueillant chaque année près de 150.000 visiteurs de tous pays, ce qui le place parmi les premiers musées de province. En effet, grâce à une généreuse donation des parents du peintre, plus de 1.000 œuvres sont conservées dans la ville natale de l’artiste faisant ainsi du palais l’unique musée au monde des œuvres de Lautrec.



Tableaux de jeunesse, univers interlope de la Butte, milieu du spectacle ou du théâtre, une collection unique dont l’ensemble des 31 affiches permettent au musée d’Albi de proposer au visiteur un parcours riche et varié à la découverte de l’œuvre de Lautrec, lequel parcours propose sur deux niveaux une découverte chronologique et une approche thématique de son œuvre.

Sa technique lithographique et son processus créatif sont illustrés par la présentation des études et des dessins préparatoires au côté des 31 affiches qu'il a réalisées, des affiches que nous avions pu admirer à la Fondation Gianadda comme je l'ai raconté dans ce billet.


Bref, vous l'aurez compris, nous avons passé là deux heures passionnantes.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (3,35 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


#toulouselautrec #musee, #albi,