Parmi les demeures que les évêques du Midi de la France se firent construire au cours du Moyen-Âge, il en est peu qui aient l’ampleur de palais épiscopal d’Albi ( dénommé également palais de la Berbie ). Cette impressionnante forteresse est de nos jours le cadre imposant du musée consacré à Toulouse-Lautrec.
Situé en plein cœur du centre historique d’Albi, le musée est devenu l’ambassadeur de la ville au niveau national et international accueillant chaque année près de 150.000 visiteurs de tous pays, ce qui le place parmi les premiers musées de province. En effet, grâce à une généreuse donation des parents du peintre, plus de 1.000 œuvres sont conservées dans la ville natale de l’artiste faisant ainsi du palais l’unique musée au monde des œuvres de Lautrec.
Tableaux de jeunesse, univers interlope de la Butte, milieu du spectacle ou du théâtre, une collection unique dont l’ensemble des 31 affiches permettent au musée d’Albi de proposer au visiteur un parcours riche et varié à la découverte de l’œuvre de Lautrec, lequel parcours propose sur deux niveaux une découverte chronologique et une approche thématique de son œuvre.
Sa technique lithographique et son processus créatif sont illustrés par la présentation des études et des dessins préparatoires au côté des 31 affiches qu'il a réalisées, des affiches que nous avions pu admirer à la Fondation Gianadda comme je l'ai raconté dans ce billet.
Bref, vous l'aurez compris, nous avons passé là deux heures passionnantes.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,26 minutes ) ci-dessous.
↓
Bonjour Christian, merci du lien, Toulouse Lautrec demande a étre connu, ton article est fort intéressant. Je ne te cache pas aprés 2 heures 30 passé dans la cathédrale, je n'ai pas pensé a aller au Musée. Je le regrette. et vu mon grand age je ne pense pas retourner a Albi. Bonne soirée a toi bises Moune
re bonjour Christian , waouh Albi est une belle ville qu'on aime +++ , ta 1 ere photo est magnifique !! de beaux tableaux beau weekend a+ ps : j'ai cliqué sur la photo et après on est sorti du blog ! ?? et pour l'article précédent on revient sur ton ancien blog ? hi hi hi oui j'utilise les fonctions mais ... ! on s'adapte hi hi hi hi A+ Ciao
bonjour Christian
une ville qu'il faut avoir vu, même si ce n'est qu'une fois.....elle vaut le détour !!!!
bonne journée, amitiés, maurice
Venant de chez Dédé et pour ma première visite ici je suis ravie de tomber sur un article parlant de la ville d'Albi si chère à mon coeur, et de ce superbe musée. Bravo pour le montage, superbe boulot. Quand je l'ai visité les photos étaient interdites.
Bonjour Christian
Je ne connais pas Albi je ne suis pas allée voit Toulouse-Lautrec mais j'apprécie sa peinture
Merci de ce beau partage
Belle journée