top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Azpeitia ~ Le sanctuaire de Loyola -1

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Au Pays Basque, près d'Azpeitia, à côté de l'ancien manoir de la famille de saint Ignace de Loyola, ( 1491 - 1556 ), le «soldat de Dieu», créateur de la Compagnie de Jésus au milieu du XVI° siècle, les jésuites construisirent à la fin du XVII° siècle un sanctuaire qui est devenu un important lieu de pèlerinage.

Noble, officier, pèlerin, missionnaire et basque espagnol, Inigo de Loyola, emblème de la Contre-Réforme, a laissé un héritage spirituel et intellectuel monumental aux jésuites et aux catholiques.


« Jusqu'à la vingt-sixième année de sa vie, il fut un homme adonné aux vanités du monde ; il se délectait surtout dans l'exercice des armes, avec un grand et vain désir de gagner de l'honneur ».


Ainsi commence le « Récit » de la vie d'Ignace qu'a relaté entre 1553 et 1555 à un autre jésuite, Luiz Gonçalvès da Câmara, à la demande pressante de ses compagnons, soucieux d'obtenir une sorte de testament spirituel...



Au pied du mont Izarraitz aux parois rocheuses et grises, le sanctuaire de Loyola est imposant où la maison natale du saint, un manoir médiéval qu'on dit relativement modeste ( ! ), est conservée comme une relique au centre du vaste complexe baroque qui l'englobe.


On y présente un intéressant diorama retraçant les grandes étapes de la vie du saint.


Le foyer familial, aux murs de près de deux mètres d'épaisseur, divisé en quatre étages, abritent des lieux qui sont considérés comme très importants dans la vie d'Inigo.

On y découvre certains espaces de la vie quotidienne de la maison, comme la cuisine, où maîtres et serviteurs cohabitaient autour du foyer, les chambres des maîtres, l'oratoire, la salle à manger ou encore la salle d'honneur.

C'était ici que se racontaient les vieilles histoires de la lignée et qu'on continuait à transmettre la culture de la famille, avec des valeurs comme la foi chrétienne, la fidélité à la parole donnée, la loyauté et le sentiment de l'honneur.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


125 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


aldaca
aldaca
Dec 19, 2019

oui quel beau monument et son intérieur est magnifique ! tes photos sur les 2 articles sont si belles !! et toutes ces reliques j'aime +++ ! merci je me le marque au cas ou !!! un beau partage et découverte bonne fin de semaine a + bebert33

Like

Chantal Le Cabec
Dec 18, 2019

Peut-on dire qu'il avait de la chance d'habiter une si belle demeure? Même si ce n'est pas mon genre (hi! hi!) je la trouve bien jolie, avec des meubles magnifiques. Bises. Ch

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Dec 18, 2019

Formidable et très intéressant ton article sur Ignace de Loyola... l'endroit est magnifique ! ça fait vraiment classe ! Gilbert

Like

Maurice Declercq
Dec 18, 2019

salut Christian

un endroit ou je me suis arrêté (professionnellement), et le soir avec nos collègues espagnols >>>>>soirée PATA NEGRA >>>> quel souvenir !!!!!!!

bonne journée, amitiés, maurice

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Dec 17, 2019

Bonsoir Christian

Magnifique pays Basque que j'ai eu la chance de connaitre à mon adolescence ( Maman était basques d'un petit village nommé Louhossoua , prés de St jean Pied de Port ) et quand je suis retournée vivre avec elle, nous y avons été plusieurs fois, j'y suis retournée avec mon mari , mes enfants et petits enfants . Je ne connais pas ce sanctuaire qui est magnifique je vais allée sur google voir où ça se trouve !

Bonne soirée Christian

Bisous Hélène

Like
bottom of page