top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Azpeitia ~ Le sanctuaire de Loyola -1

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Au Pays Basque, près d'Azpeitia, à côté de l'ancien manoir de la famille de saint Ignace de Loyola, ( 1491 - 1556 ), le «soldat de Dieu», créateur de la Compagnie de Jésus au milieu du XVI° siècle, les jésuites construisirent à la fin du XVII° siècle un sanctuaire qui est devenu un important lieu de pèlerinage.

Noble, officier, pèlerin, missionnaire et basque espagnol, Inigo de Loyola, emblème de la Contre-Réforme, a laissé un héritage spirituel et intellectuel monumental aux jésuites et aux catholiques.


« Jusqu'à la vingt-sixième année de sa vie, il fut un homme adonné aux vanités du monde ; il se délectait surtout dans l'exercice des armes, avec un grand et vain désir de gagner de l'honneur ».


Ainsi commence le « Récit » de la vie d'Ignace qu'a relaté entre 1553 et 1555 à un autre jésuite, Luiz Gonçalvès da Câmara, à la demande pressante de ses compagnons, soucieux d'obtenir une sorte de testament spirituel...



Au pied du mont Izarraitz aux parois rocheuses et grises, le sanctuaire de Loyola est imposant où la maison natale du saint, un manoir médiéval qu'on dit relativement modeste ( ! ), est conservée comme une relique au centre du vaste complexe baroque qui l'englobe.


On y présente un intéressant diorama retraçant les grandes étapes de la vie du saint.


Le foyer familial, aux murs de près de deux mètres d'épaisseur, divisé en quatre étages, abritent des lieux qui sont considérés comme très importants dans la vie d'Inigo.

On y découvre certains espaces de la vie quotidienne de la maison, comme la cuisine, où maîtres et serviteurs cohabitaient autour du foyer, les chambres des maîtres, l'oratoire, la salle à manger ou encore la salle d'honneur.

C'était ici que se racontaient les vieilles histoires de la lignée et qu'on continuait à transmettre la culture de la famille, avec des valeurs comme la foi chrétienne, la fidélité à la parole donnée, la loyauté et le sentiment de l'honneur.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


128 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page