top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur les crêtes du lac de La Thuile

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

La longue crête qui, dans son versant sud, domine l’Isère au confluent de la combe de Savoie, de la combe du Grésivaudan et de la cluse de Chambéry s'atteint par divers sentiers plus ou moins courts sur son versant nord qui surplombe le lac de La Thuile ( 874 m ).

Même si le nombre de lacs d’origine glaciaire est important en Savoie, ce lac de la Thuile est le seul situé dans le massif des Bauges si bien que durant la saison estivale, le lieu est très prisé car il offre un cadre très agréable à une dizaine de minutes du bassin chambérien, mais à cette saison nous ne verrons personne hormis un pécheur.


Disposant de peu de temps, j'ai proposé à Odile, ma cliente habituelle, une randonnée en boucle légèrement poudrée par la neige récemment tombée sur les montagnes de Savoie.


La voiture abandonnée sur le petit parking de la salle des fêtes du village, nous avons longé la rive ouest du lac avant de remonter une petite route conduisant au hameau du Mont ( 942 m ).


Un sentier bien humide nous a amenés au Rocher de Manettaz ( 1.046 m ), l'un des sommets de la longue crête qui domine le secteur. Nous sommes déjà passés par là il y a quelques années comme je l'ai raconté dans ce billet.


Le ciel bien chargé n'incite pas à la pause et nous filons vers le second sommet au programme du jour, le Mont Rochefort ( 1.102 m ).


Le sentier qui y mène doit être bien peu pratiqué car il disparaît une soixantaine de mètres sous la crête sommitale qu'il nous faut contourner pour atteindre le sommet lui-même.


Il nous faut suivre des traces plus ou moins vagues imposant de franchir quelques petits murs rocheux dans une escalade que je qualifierai de délicate !


La fraîcheur au sommet n'incitera pas à la pause aussi avons-nous entrepris la descente laquelle se fera à travers bois en suivant cette fois un bon sentier fort bien balisé ( jaune/vert ).


Le lac retrouvé, nous en suivons cette fois sa rive est avant de rejoindre notre point de départ.

Une jolie et courte balade.


Date 16/11/2019, distance 7,1 km départ 9 h 50, arrivée 13 h 20, temps 2 h 25 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 402 m, Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


201 vues23 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page