top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Balade au Pas de la Coche

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Entre la chaîne de Belledonne et le massif des Sept Laux, le Pas de la Coche ( 1.990 m ) permet le passage depuis la vallée de l'Isère à la vallée de l’Eau d’Olle et le village du Rivier d’Allemont.

On peut y monter depuis Prapoutel dans le versant regardant Grenoble mais aussi depuis le village du Rivier d'Allemont en suivant le GR 549 ( tour des balcons des Sept Laux ).


En dépit de la taille réduite du lac de la Coche ( en voie d’eutrophisation comme la plupart des petits lacs du massif de Belledonne ), le site, juste au-dessous du col, est magnifique et justifie que l’on s’y attarde un bon moment.


Je l'avais choisi pour une reprise après un mois de tourisme hors de l'hexagone, d'autant que la chance de croiser des bouquetins était bonne.


Du parking au pied du village le long de la D526, un balisage assez discret entre les maisons amène au sentier qui démarre une bonne centaine de mètres plus haut.


Un long cheminement traverse la forêt sur un bonne piste qui grimpe en écharpe jusqu'à venir toucher le torrent des Combes.


À la sortie de la forêt, deux lacets plus haut, c'est un sentier qui devient plus étroit où le balisage se raréfie encore mais il n'y a pas de risque de se tromper.


À travers les alpages, cheminant entre les myrtilliers et les rhododendrons qui ont déjà commencé à prendre leur teinte d'automne, puis en passant sous les câbles de la ligne électrique à haute tension, on arrive au lac ( 1.973 m ) et au Pas de la Coche ( 1.990 m ).


Un campeur parti courir l'Alpe y avait laissé sa tente après une nuit qui a dû être idyllique dans ce cadre enchanteur bien que les câbles de l'EdF gâchent quelque peu le paysage.

Pour notre part, nous avons fait là une longue pause pour admirer le cadre qui s'offrait à nos regards avant de redescendre vers la vallée sans avoir rencontré nos bouquetins.


Date 31/08/2019, distance 8,8 km départ 8 h 15, retour 13 h 30, temps 3 h 25 ( plus arrêts ), difficulté T2, D+ / D- 724 m,

Carte IGN 1/25.000 3335 ET Bourg d'Oisans

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Posts récents

Voir tout

15 Comments


plm
May 31, 2021

Encore une belle inspiration de balade !

Le paysage est magnifique, les torrents, les fleurs, les animaux... tout ce dont on rêve pour une randonnée familiale réussie.

Nous avons eu la chance de voir de nombreux chamois et bouquetins dont l'un de très près.

https://www.wikiloc.com/hiking-trails/le-rivier-dallemont-pas-de-la-coche-74268967

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Sep 11, 2019

C'est franchement un très beau dépaysement. J'aime tout sauf les lignes à haute tension.

Les myrtilles miam .... mais il faut y aller rien que pour cela. En randonnées on grappille mais rien d'autre. Pourtant les confitures sont délicieuses !

Bises "le Baroudeur"

Like

Montcalm
Sep 09, 2019

Salut Christian ,

Ah la petite tente jaune !

dormir en montagne c'est quelque chose ; mais ce que j'apprécie le plus c'est le bivouac , le vrai à la belle étoile et sur un sommet , là c'est le top . Ce sont des souvenirs indélébiles...

Récemment je n'ai pu accompagner des amis bivouaquer au sommet du Mont Perdu , à cause d'un fâcheux ennui; grrrr !

Amitiés

JR

Like

Christiane Leplomb
Sep 07, 2019

Calme absolu, magnifique randonnée et qui vaut la peine que l'on y fasse une petite "pause" Christian. Belle nature que tu nous offres à chacune de tes parutions. Merci à toi. Belle journée un peu fraîche mais l'automne arrive ... Bises ....Christiane

Like

jgb56
Sep 07, 2019

Bonjour Christian

Bon là je m'arrête pour te dire le plaisir de balade en photos

Je viens je regarde puis je fais autre chose et je reviens ...

Belle journée

Amicalement

Like
bottom of page