• Christian B.

Dans les Aravis face au Mont-Blanc

Dernière mise à jour : avr. 16


C'est le printemps et son corollaire, la neige fond sous l'action du soleil, les balades en raquettes ou en skis de rando imposent alors de choisir soigneusement sa balade si on ne veut pas avoir à porter le matériel et tout l'art consiste à trouver LE bon itinéraire.


Aussi ai-je invité mes habituels complices, à une courte balade au départ du col des Aravis ( 1.487 m ), belle dépression de la chaîne du même nom entre le village de La Clusaz et celui de La Giettaz et c'est au chalet du Curé que je me proposais de les conduire.


Il doit son nom parce qu'il a appartenu à l’abbé Balmand, curé de Saint Nicolas-la-Chapelle après avoir été la propriété d'un certain comte de Flumet et confisqué à la Révolution pour être revendu en 1799, au profit de la République.


La balade est facile, trop peut-être si fait que les promeneurs y sont nombreux en toutes saisons aussi pour corser un peu l'aventure, au lieu de suivre la route des montagnes qui y mène, après avoir démarré notre balade nous remontons, sous les impressionnantes falaises de l'Étale ( 2.483 m ), le ruisseau des Aravis, une combe fort jolie et sauvage qui nous donne l'impression d'être loin de tout.


La pente est soutenue et peut s'avérer sous la menace d'avalanches après une forte chute de neige.


Parvenus au sommet de la combe, nous atteignons aisément le dôme du Cornet ( 1.750 m ) d'où le panorama est somptueux avec notamment le Mont-Blanc en toile de fond.



Pour rejoindre le chalet du Curé, il convient d'abord de revenir sur nos pas pour ensuite traverser vers le sud tout le haut de la combe du ruisseau de Forroux, un skieur de randonnée y a laissé sa trace mais elle est directement sous les falaises et domine une pente qu'il vaut mieux ne pas venir titiller quand le soleil la réchauffe ce qui est le cas.


Je fais plutôt le choix de descendre vers le nord-est toute la crête du Cornet et nous ne le regretterons pas tant le parcours est superbe.


Nous ferons la pause pique-nique devant les chalets des Planchaux ( 1.650 m ).


Dans ce coin des Aravis, les chalets se transforment progressivement en résidences secondaires ou en restaurant comme le restaurant des Terres Rouges au Plan Rebord, d’autres sont toujours exploités comme la magnifique ferme d'alpage qui se trouve à quelques dizaines de mètres du chalet du curé.


Un chalet du Curé que nous avons seulement aperçu d'en haut cette fois avant de poursuivre notre balade et revenir à notre point de départ.


Superbe balade courte, trop courte mais si jolie sous le soleil...


Date 30/03/2021, départ 8 H 55, retour 12 H 15, temps 1 h 40 (plus arrêts), distance 4,3 km, difficulté T2, D+ / D- 274 m,

Carte IGN 1/25.000 3531 OT MEGÈVE - COL DES ARAVIS

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4,45 minutes) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant


112 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout