• Christian B.

Deux bisses dans le Gantertal #1 Le Bärgwasser

Mis à jour : janv 5


Dans la montagne au-dessus de Brig, le Bisse de Bärgwasser, connu depuis le XIV° siècle et toujours en fonction, capte son eau dans le torrent du Schiessbach à 1.980 mètres d'altitude°, puis coule sur les hauts du Gantertal pour terminer son cours vers le village de Rosswald (1.820 m) irriguant de nos jours les prés et les pâturages entre Stafel, Riedaipji et Schallberg.

Le parcours est vraiment agréable lorsque, de mai à juin, les orchis à odeur de sureau ravivent le secteur de leurs couleurs jaunes et rouges...


Nous avons laissé notre véhicule sur le parking de la télécabine de Rosswald pour atteindre le village 780 mètres plus haut où les véhicules sont prohibés.


Une raide piste bétonnée dret dans l'pentu comme le disant les Savoyards, fait grimper une centaine de mètres avant de trouver le bisse.


Ensuite, le parcours est superbe dans un cadre de hautes montagnes, à l'ombre des pins avec des vues plongeantes sur la route du Simplon et son pont du Ganter aux lignes audacieuses.


Au bout d'une heure, nous sommes arrivés au petit hameau de Stafel (1.980 m) avec sa belle chapelle du XVI° siècle et ses vieux chalets en bois.


Nous y ferons une courte halte avant de poursuivre un quart d'heure durant jusqu'à l'actuelle prise d'eau du bisse où en ce début de saison le torrent est difficile à traverser (pieds nus dans l'eau de fonte, brrr...).

Puis en cinq minutes, le torrent du Schiessbach est atteint, encombré de névés résiduels.

Plutôt que revenir vers Rosswald comme le propose le topo « Bisses de Légendes », nous avons poursuivi en suivant le sentier qui longe la partie supérieure d'un autre bisse, la Giebjeri jusqu'à l'alpage de Steinu d'où nous sommes redescendus vers la route du Simplon mais ceci fera l'objet du billet suivant..


° En fait, la prise d'eau actuelle se situe peu avant dans un autre torrent, affluent du Schiessbach.


Date 27/06/2019, Distance 3, 5 km, départ 8 h 45, fin du bisse 10 h, durée 1 h 35 (arrêts inclus), difficulté T2, D+ 196 m. D- 27 m, carte CNS 1/25.000 1289 BRIG

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


Article Précédent Accueil Article suivant


#bergwasser, #gandertal, #bisse, #rosswald, #simplon, #valais,




84 vues10 commentaires