top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Escapade au Grand Jouéret et au Mont Saint-Michel

Dernière mise à jour : 28 mars

Le temps est très instable entre chutes de neige ( abondante en altitude ), pluie et éclaircies, et quand il y a éclaircie, il convient d’en profiter mais les augures annoncent le retour des nuages dès la fin de la matinée et il va falloir en tenir compte.


En milieu de matinée, le soleil éclaire agréablement et presque chaudement l’agglomération de Chambéry et les montagnes alentours.


Décision est vite prise d’aller en partant du village de Curienne ( 709 m ), rendre visite au Grand Jouéret ( 809 m ), un dôme herbeux dominant à l'est l'agglomération de Chambéry, et si le temps tient, de poursuivre vers le sud jusqu’au Mont Saint Michel, dernier soubresaut du massif des Bauges.


En moins d’une demi-heure, je me retrouve au sommet de ce Jouéret, une  motte castrale probablement bâtie entre le IX° et X° siècle, le premier site d’un habitat permanent à Curienne.



Les nuages annoncés commencent à se mettre en place mais ils me laissent le temps de continuer vers Mont Saint-Michel ( 895 m ), mon second sommet du jour, un très beau belvédère qui domine la cluse de Chambéry.



De là-haut, le point de vue est exceptionnel, le site offrant un panorama à 360° sur les massifs de Belledonne, de la Chartreuse ou encore sur le Lac du Bourget qui s’aperçoit au loin.


La chapelle qui couronne son sommet - j’ai eu l’occasion de l’écrire dans des billets précédents - est parfaitement visible de loin lorsqu’on vient de Grenoble et plus encore depuis l’agglomération chambérienne.


Un sentier sur la crête avec quelques montées et descentes m’y conduit en 45 minutes.




J’y fais quelques photos, échange quelques mots avec un jeune couple venu avec son bébé et je m’en retourne avant que le temps ne s’en aille vers la pluie.

 

Date 5/03/2024, durée de la balade 2 h 05 ( arrêts inclus ), distance 5,6 km, difficulté T1, D+ / D- 280 m.

Carte IGN 1/25.000  3432 OT Massif des Bauges.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

94 vues22 commentaires

Posts récents

Voir tout

22件のコメント


Gigi Argaud
Gigi Argaud
3月28日

Je ne ferai pas de commentaires, cher Christian, pour la bonne raison que je n'arrivais pas à avoir les images! Un flou constant qui me masquait presque tout! Je pense que cela doit venir de mon ordinateur! J'appellerai mon fils pour qu'il m'aide!

Je t'mebrasse

Gigi

いいね!

Bébert33
Bébert33
3月24日

bonjour Christian , ah oui ça en montant comme tu le fais !! les vues sont magnifiques et grandioses

et depuis cette chapelle waouh , je ne sais pas si tout seul je montrais comme toi ?? on verra bien ? et merci pour les fleurs A+ bon dimanche

いいね!

marine.lou-poueyou
3月23日

C'est quoi ce noreferrer ou noneferrer ?😃

Normalement mon pseudo est marine D

いいね!
Christian B.
Christian B.
3月23日
返信先

Bonjour Marie-Lou. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Bises

いいね!

marine.lou-poueyou
3月23日

C'est splendide, et quelle vue ! J'avais 17 ans et j'étais intendante dans un camp scout, j'ai adoré cet endroit au dessus de Chamberry à Montagnole. Je n'ai pas vu tout cela mais j'apprécie.

https://marinezou.blogspot.com

いいね!

Chantal Le Cabec
3月22日

Quand les nuages sont présents, c'est bien tristounet, mais heureusement, tu n'en as pas tenu compte et le soleil a fait quelques apparitions. De ce fait la chapelle est encore plus belle. C'est magique! Tout comme les jolies primevères que tu as rencontrées en chemin et dont tu nous fais profiter. Bises. Ch

いいね!
bottom of page