top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sous la Dent d’Arclusaz

Dernière mise à jour : 29 mars

Une superbe journée est annoncée par Thomas Blanchard, mon prévisionniste préféré, c’est l’occasion à ne pas manquer pour en profiter avec une nouvelle balade solitaire en altitude dans le massif des Bauges.



Il fait plutôt frisquet ( 2° ) lorsque je démarre du col du Frêne ( 950 m ) pour rejoindre L’Épion ( 1.422 m ), l’objectif de ma balade du jour en suivant un chemin forestier qui traverse le bois des Pères, il est à l’ombre et plutôt mal pavé et pentu.


Plus haut, après un parcours plus ou moins horizontal et plus sympa, le chemin se transforme en piste empierrée dont je conservais d’une balade précédente le souvenir qu’elle était bien raide.


Elle l’est d’ailleurs et plus que dans mes souvenirs … mais elle permet de déniveler rapidement.


Moins d’une heure et demie plus tard, je débouche au pied de l’alpage de l’Épion à 1.300 mètres d’altitude où je trouve la neige par places.


De là, un sentier que la neige a rendu glissant me conduit au col du Potat ( 1.351 m ), sous la haute falaise de la Dent d’Arclusaz ( 2.041 m ), un coin où ma dernière visite remonte à plus de 40 ans !


La vue vers le nord et particulièrement sur le Mont Trélod, le 4ème plus haut sommet des Bauges, avec ses 2.181 mètres d’altitude, est somptueuse.


La neige est maintenant nettement plus abondante – une quinzaine de centimètres - et le parcours vers le chalet de l’Épion ( 1.390 m ) me fait remonter une piste vierge de trace où j’enfonce à chaque pas.


Le sommet de l’Épion ( 1.422 m ) est une trentaine de mètres plus haut que le chalet mais qui y va tant il est envahi d’arbres et de broussailles ?


Adossé au mur du chalet, longue pause à l’abri de la bise pour profiter de la vue superbe sur la Galoppaz ( 1.680 m ), le Mont Morbié ( 1.542 m ) ou le Mont Colombier ( 2.045 m ), avant d’entreprendre la descente en empruntant le sentier de la crête de la Via qui présente quand même quelques passages soutenus sur le parcours.


Je recroise mon itinéraire 400 mètres plus bas et revient tranquillement vers mon point de départ.

 

Date 7/03/2024, durée de la balade 3 h 35 ( arrêts inclus ), distance 7,2 km, difficulté T2, D+ / D- 508 m.

Carte IGN 1/25.000  3432 OT Massif des Bauges.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

121 vues23 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page