• Christian B.

Escapade au plan de la Limace

Mis à jour : mai 4

C'est le Plan de la Limace, sous le Mont de la Coche (2.065 m), au cœur du massif des Bauges, qui a été choisi pour la balade du jour avec ma complice habituelle.


La randonnée est un but prisé des amateurs de raquettes et habituellement beaucoup de monde circule sur le chemin classique au départ de Coudray, un itinéraire déjà connu, je l'ai raconté dans ce billet.


Pour changer un peu et surtout pour nous retrouver éloignés de la foule, c'était un sentier discret au départ du hameau de « Très Roche » (938 m) que j'avais retenu.


Toutefois, il a passablement neigé il y a 48 heures et si le soleil depuis a fait son œuvre destructrice, au fond des gorges de Bellevaux, la route est encore trop enneigée pour rejoindre notre point de départ à moins d'avoir un 4 x 4. C'est un plan B qui est appliqué en rejoignant Précherel (988 m) pour suivre un autre itinéraire également classique.


Nous démarrons dans l'ombre et ma cliente chausse ses raquettes peu après. Pour ma part, je ferai presque toute la balade raquettes sur le sac à dos !


Durant près de deux heures, nous cheminons dans la forêt qui a conservé la fraîcheur de la nuit et par voie de conséquence une température bien négative.


Le soleil est enfin trouvé au débouché dans l'alpage d'Allant (1.582 m). Nous passons près de ce superbe point de vue sur la vallée puis nous rejoignons le Plan de la Limace (1.725 m), une simple butte sous les pentes du Mont de la Coche.


On restera là un long moment à observer les déplacements des chamois, une bonne vingtaine, un peu loin à photographier sans le matériel ad-hoc (mais on se promet de revenir bivouaquer à Précherel et monter jusqu'ici à la frontale juste avant le lever du jour avec ce qu'il faut pour les voir jouer dans la neige).


Et puis, ce sera le retour vers le hameau de Précherel et la vallée, ravis de notre journée. Que la montagne est belle ...

Date 08/03/2020, départ 9 H 40 retour 14 H, temps 4 h (plus arrêts), distance 11,5 km, difficulté T2, D+ / D- 829 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#plandelalimace, #precherel, #jarsy, #bauges, #savoie,

104 vues21 commentaires