top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La boucle de Mirabozon

Dernière mise à jour : 18 mars

C'est encore une balade bien agréable qui fait passer par quelques hameaux endormis sous la neige, dominant la vallée du Doron de Bozel et la petite ville du même nom, que j'ai proposée à mes trois clientes pour cette journée ensoleillée. L'itinéraire offre de beaux points de vue sur la Vanoise.


Notre véhicule est abandonné en haut du village de Lachenal ( 1.281 m ) sur un petit parking interdit de stationnement en plein hiver pour permettre le demi-tour des engins de déneigement, ce n'est évidemment pas le cas aujourd'hui.


Nous démarrons raquettes aux pieds.


Une piste à la pente peu soutenue amène sous les trois ou quatre maisons du hameau de la Charmottaz ( 1.369 m ), quittées par leurs habitants durant l'hiver.


La piste continue jusqu'à la micro centrale du Bonrieu ( mise en service février 2018 ) puis elle disparaît.


Elle cède la place dans une forêt dense à un sentier guère visible sous l'épais manteau de neige qui le recouvre alors que la pente devient nettement plus forte jusqu'aux trois maisons du petit hameau de La Praz ( 1.505 m ) lui aussi abandonné l'hiver.



Une centaine de mètres plus haut, c'est le hameau de Mirabozon ( 1.607 m ) avec ses chalets bien rénovés et habités, lui aussi seulement en été que nous atteignons alors que la chaleur se fait sentir.



La piste, que nous devons suivre et qui ramène à notre point de départ, passe sous des pentes soutenues qui me font craindre des coulées d'avalanche avec la chaleur qui va croitre encore si nous tardons aussi proposition est faite à mes complices de ne pas faire la pause ici mais de rejoindre La Cour ( 1.532 m ), autre hameau déjà visité à l'occasion d'une autre randonnée au début de janvier.


Nous y parvenons 40 minutes plus tard et nous y faisons une belle pause pique-nique prenant notre temps pour admirer les superbes montagnes alentours.


La pause sera complétée par un petit exercice de recherches de victimes d'avalanche ( ARVA ) avant de poursuivre la boucle et revenir à Lachenal par une petite route d'alpage enneigée et inondée de soleil.

Date 11/03/2020, départ 9 h retour 13 h 35 temps 2 h 45 ( plus arrêts ), distance 7,6 km, difficulté T2, D+ / D- 352 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,36 minutes ) ci-dessous.




199 vues24 commentaires

Posts récents

Voir tout

24 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
May 19, 2020

Bon je suis là à nouveau... mais j'avais déjà fait cette belle boucle ! J'en profite pour te souhaiter amigo Christian une belle journée d'été ! Gilbert

Like

mick63
May 07, 2020

Vous avez bien choisi votre jour pour cette magnifique randonnée.

Un soleil radieux vous a accompagné. Une randonnée vraiment agréable. Tes clients devaient être aux anges.

Tu as bien fait de ne pas t'arrêter là pour la pause. Très utile également l'exercice pour la recherche des victimes d'avalanches.

J'ai suivi tes conseils. Dorénavant mes signatures seront plus discrètes.

Je te souhaite une bonne journée. Tu dois ronger ton frein en cette période de confinement.

Amicalement, Michel

Like

bebert33
May 07, 2020

bonjour Christian , un pur régal de revoir tes photos magnifiques de cette rando ! ces paysages enneigés j'aime +++ ! belle fin de semaine A + Ciao ...

Like

Cordée
Cordée
May 06, 2020

Le vrai montagnard que tu es, sait que la Montagne est toujours maître des lieux...et c'est bien ! Bravo ! Belle rando !

Je connais un tout petit peu le secteur de Bozel, j'avais des amis à Champagny en Vanoise.

On attend avec impatience, la fin des restrictions...

Bonne journée Xtian !

Bises

Like

Dédé
Dédé
May 05, 2020

Une magnifique randonnée sous le soleil hivernal. J'aime beaucoup ces petits nuages de brume qui montent et qui donnent une petite touche de douceur. Merci de m'avoir emmenée là-haut mais j'ai un peu mal aux cuisses maintenant. Bises alpines... de loin.

Like
bottom of page