top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage – De Zugdidi à Batoumi

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Mercredi 26 juillet Au menu du jour 130 km : Zugdidi → Ureki → Batoumi

Pour notre dernière journée en Géorgie, nous gagnons la côte à Ureki, une station balnéaire au bord de la Mer Noire avec une plage de sable noir dégageant un peu de magnétisme qui, selon certains, peut aider à traiter divers problèmes de santé, notamment les maladies cardiovasculaires.


Nous avons apprécié l’eau de la Mer Noire, sa température devait être de 22 à 24° ( en bon breton, je ne me baigne jamais quand l’eau est en dessous de 24° ).


Au repas de midi à Batoumi, le Katchapuri sera une nouvelle fois à notre menu ( il s’accommode de diverses façons ) puis l’après-midi sera consacré à la visite d’une ville au modernisme affirmé.


La capitale de la région autonome de l’Adjarie et troisième ville de Géorgie est en plein essor, elle est également l’une des plus belles stations balnéaires de la mer Noire.


Le développement du tourisme à Batoumi avec les novoritchis, la nouvelle bourgeoisie russe post-soviétique, a favorisé la construction de nouveaux casinos et hôtels de très grandes chaînes, sans oublier les autres lieux de loisirs, un modernisme qui s'oppose aux quartiers anciens où le linge pend aux balcons.


Ainsi, le « Bulvar » est devenu un lieu très fréquenté tant par les locaux que par les touristes.


Ce boulevard – l'un des plus longs du monde en bord de mer - bordé de magnolias, propose une promenade de 8 kilomètres entre fontaines dansantes, palmiers, cafés-lounges et attractions pour enfants, colonnades et sculptures ; on découvre plusieurs monuments, dont l’étonnante sculpture d’Ali et Nino, composée de deux personnages, un homme et une femme de huit mètres de haut, se déplaçant lentement en cercle, se rapprochant, fusionnant en un seul ensemble, puis s'éloignant de nouveau pour un cycle complet qui dure dix minutes.


Mais ce qui frappe surtout en arrivant à Batoumi, c’est un mélange qui se voudrait harmonieux entre architecture moderne et bâtiments anciens construits à l’époque soviétique.


En nous baladant dans son centre historique, nous avons pu constater que le cachet authentique de l’ancien Batoumi n’est guère préservé, des travaux de rénovation s’opposant aux ( trop ) nombreux buildings.


La place de l’Europe et son magnifique ensemble architectural avec dans un angle une superbe horloge astronomique, mérite qu’on s’y attarde comme l’église orthodoxe grecque Saint-Nicolas, une des plus anciennes églises de la ville, coincée entre les constructions modernes.


Jeudi 27 juillet

Lever à l'aube, petit déjeuner puis Pavel nous dépose à l'aéroport de Batoumi avant de repartir lui vers Tbilissi et nous vers l’Europe…


→ Plus d’infos sur l’étonnante sculpture d’Ali et Nino


Que dire en conclusion de ce voyage en Géorgie ?

Nous sommes allés à la découverte des différentes régions de la Géorgie, de sa culture, de son patrimoine et de sa gastronomie, un voyage parfaitement organisé par Pavel, un guide très expérimenté, excellent connaisseur de la Géorgie et parfaitement francophone. Il a su répondre aux questions que nous lui posions.

L'hébergement dans les hôtels dans les villes-étapes s’est avéré bien choisi et confortable. Ce sont les maisons d'hôtes ou les repas chez l’habitant dans les zones les plus reculées qui ont été les plus appréciés bien que basiques.

Les points forts du voyage pour moi auront été la Kathétie et la Svanétie, où nous avons trouvé des paysages magnifiques.

Merci à mes charmantes compagnes de voyage Hélène et Odette, merci à Pavel.

Il faut bien rentrer retrouver les tracas de la vie moderne, les disputes hexagonales, c’est la fin d’une aventure dans un pays où je retournerais volontiers…

Ce fut donc un beau voyage qui s'ajoute à bien d'autres mais comme l'a dit Loïk Peyron Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait !


→ Le site de Pavel Ageychenko https://georgia.to/ pour en savoir plus sur tout ce que vous pouvez découvrir en Géorgie avec ou sans lui !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



114 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout

16 Comments


Marmotta
Nov 03, 2023

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les reportages de ce voyage dans ce petit pays pas forcément très connu à la culture et aux paysages très riches. Merci pour ce partage !

Like

Unknown member
Oct 29, 2023

Bonjour Christian,

Voilà un magnifique voyage se termine avec des images et des souvenirs pelein la tête. Beaucoup demonde au bord de l'eau. Bon dimanche. Bisous. Huguette

Like

mouneluna77
mouneluna77
Oct 26, 2023

Ce pays est magnifique je comprend que tu aie eu l'envie d'aller le visiter . Nous avons découvert de belles choses grâce a toi . mille merci. Bises.

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 26, 2023

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage... En tout cas, ce fût un merveilleux séjour, de découvertes en découvertes ! Impressionnantes ces sculptures aussi hautes ! Gilbert d'Ahuy

Like

Dédé
Dédé
Oct 26, 2023

Coucou. C'est marrant. Je parlais il n'y a pas si longtemps à qqn de cette sculpture avec un homme et une femme qui fusionne et je ne me rappelais plus où elle se situait. Tu viens donc d'éclairer ma lanterne. Ce fut apparemment un très beau voyage (malheureusement je n'ai pas suivi toutes les étapes reprenant gentiment pied dans la blogosphère). Je vois que la chaîne Radison Blu est également présente là-bas. Mais je comprends tout à fait que les logements plus basiques aient été les plus appréciés. On aime l'authenticité si on est un "vrai" voyageur. Bises alpines.

Like
bottom of page