top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage - Mestia

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Dimanche 25 juillet

Lorsque nous enfin arrivés en fin d’après-midi à Mestia, les sommets de plus de 4.000 mètres dominant la petite ville de Mestia étaient sous le soleil.

Située au pied des majestueuses montagnes enneigées du Grand Caucase sous le mont Ushba ( 4.710 m ), la ville de Mestia, longtemps isolée du reste du monde, est aujourd’hui le cœur culturel, historique et religieux de la Haute Svanétie.


La « capitale » est un conglomérat de plus de dix hameaux, les plus anciens dominant la rivière du côté nord de la ville.


Le développement du tourisme sous l’impulsion du gouvernement a conduit à la reconstruction de la place centrale de la ville, à la création d’une flopée d’hôtels et à l’ouverture d’une station de ski et d’un aéroport !


On peut le regretter mais la ville séduit avant tout par ses belles tours-maisons médiévales lesquelles ont permis à la ville d’être classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.


Lundi 24 juillet

Les nuages ont envahi le secteur et ce matin la pluie menace lorsque nous partons à sa découverte le parapluie à la main.


S’élevant sur une hauteur de 10 à 25 mètres, bâties entre le IX° siècle et le XIII° siècle, ces tours servaient autrefois de lieu de résidence et de tours de guet.


Par ailleurs, cette agglomération est un important pôle culturel de la communauté svane, un peuple ethnique ancestral vivant dans les montagnes du nord de la Géorgie.


Nous aurions voulu aller à Uchguli, l’endroit le plus fascinant de Svanétie à plus de 2.000 m d'altitude au pied du mont Chkhara, le plus haut sommet de Géorgie ( 5.193 m ).


Le village, composé de quatre hameaux parsemés de quarante tours svanes défensives, est le type parfait du village svane traditionnel, authentique et malgré l’afflux des touristes rien n’est parvenu à ternir son magnétisme.

Hélas, après 40 minutes de route sous l'orage, il nous faut faire demi-tour par crainte de glissements de terrain, le débit des cascades et des rivières est impressionnant. Il faudra nous contenter de quelques photos prises par Pavel à l’occasion d’un passage précédent.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



83 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page