top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage - Mestia

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Dimanche 25 juillet

Lorsque nous enfin arrivés en fin d’après-midi à Mestia, les sommets de plus de 4.000 mètres dominant la petite ville de Mestia étaient sous le soleil.

Située au pied des majestueuses montagnes enneigées du Grand Caucase sous le mont Ushba ( 4.710 m ), la ville de Mestia, longtemps isolée du reste du monde, est aujourd’hui le cœur culturel, historique et religieux de la Haute Svanétie.


La « capitale » est un conglomérat de plus de dix hameaux, les plus anciens dominant la rivière du côté nord de la ville.


Le développement du tourisme sous l’impulsion du gouvernement a conduit à la reconstruction de la place centrale de la ville, à la création d’une flopée d’hôtels et à l’ouverture d’une station de ski et d’un aéroport !


On peut le regretter mais la ville séduit avant tout par ses belles tours-maisons médiévales lesquelles ont permis à la ville d’être classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.


Lundi 24 juillet

Les nuages ont envahi le secteur et ce matin la pluie menace lorsque nous partons à sa découverte le parapluie à la main.


S’élevant sur une hauteur de 10 à 25 mètres, bâties entre le IX° siècle et le XIII° siècle, ces tours servaient autrefois de lieu de résidence et de tours de guet.


Par ailleurs, cette agglomération est un important pôle culturel de la communauté svane, un peuple ethnique ancestral vivant dans les montagnes du nord de la Géorgie.


Nous aurions voulu aller à Uchguli, l’endroit le plus fascinant de Svanétie à plus de 2.000 m d'altitude au pied du mont Chkhara, le plus haut sommet de Géorgie ( 5.193 m ).


Le village, composé de quatre hameaux parsemés de quarante tours svanes défensives, est le type parfait du village svane traditionnel, authentique et malgré l’afflux des touristes rien n’est parvenu à ternir son magnétisme.

Hélas, après 40 minutes de route sous l'orage, il nous faut faire demi-tour par crainte de glissements de terrain, le débit des cascades et des rivières est impressionnant. Il faudra nous contenter de quelques photos prises par Pavel à l’occasion d’un passage précédent.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



92 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

11 comentarios


claire-cerise
claire-cerise
19 mar

Kikou Xtian, Comment se fait-il que je sois passée à côté de cet article ? Moi qui t'ai suivi tout le long de ton parcours ! Ces tours-maisons médiévales sont impressionnantes par leur hauteur ! La visite de l'une d'entre elles n'était pas faisable ? Dommage pour la suite du programme mais les glissements de terrain ne disent rien qui vaille, c'est sûr ! GBizhous.

Me gusta

Miembro desconocido
22 oct 2023

Bonjour Christian

Impressionnante et fascinante cette ville. Dommage que le mauvais temps soit arrivé. Il valait mieux rester prudent.

Je viens de trouver ta NL sans mes spams. Bon lundi et bonne semaine. Bisous

Me gusta

Chantal Le Cabec
20 oct 2023

C'est une jolie petite ville Mestia, très impressionnante par ses tours "habitation-guet". Nous avons de la chance de pouvoir profiter des photos de Pavel qui nous montre combien ce village de Uchguli est beau, car autenthique. Bises. Ch

Me gusta

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
20 oct 2023

Bonsoir Christian

Incroyable toutes ces tours dans cette vallée où les résidents ne devaient voir beaucoup le jour

Très belles montagnes , moi non plus je ne pensais pas qu'il y ai des sommets aussi hauts dans cette partis du monde très intéressant

Bonne soirée et bon weekend Christian

Bisous du sud

Hélène


Me gusta

mouneluna77
mouneluna77
20 oct 2023

curieux ces tours elles sont pratiquement sans fenêtre. quelles belles vues de ces montagnes . belles découvertes de ce pays pas trop visité par monsieur tout le monde !!! j'aime beaucoup . bonne fin de semaine bisssssssssssssssssssssssss

Me gusta
bottom of page