top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage Tbilissi #3

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Dimanche 16 juillet

Température 28° mais elle va grimper... Vent fort 30/60 km/h, le vol drone autour de la Metekhi St Virgin church à 7 heures me semble hasardeux.


C’est à nouveau une longue journée de visites, le nez au vent, qui nous emmène d'abord vers l'est dans le quartier Avlabari pour découvrir la nouvelle Tsminda Sameba Cathedral ( cathédrale de la Sainte-Trinité ) une cathédrale orthodoxe construite en 2004.

Cette cathédrale de la Sainte Trinité est considérée comme le symbole de la Géorgie nouvelle.


Magnifiquement située sur la colline de Saint-Ilya, un peu éloignée de la rive gauche de la rivière Kura, sa beauté et ses dimensions sont en effet à couper le souffle.


Son dôme doré est visible pratiquement de n'importe quel endroit de Tbilissi. Enfin, la cathédrale fait partie d’un complexe comprenant la résidence du patriarche, un monastère, une école de théologie et une académie, un hôtel et de neuf chapelles, dont cinq sont situées sous terre ! La richesse de l’église orthodoxe n’a rien à envier à l’église catholique romaine…


Il y a une cérémonie mais je vole quand même quelques clichés sans qu’il ne me soit fait la moindre remarque.


Nous retraversons le quartier Avlabari, en direction du marché. En chemin, arrêt devant une petite échoppe de boulanger, Pavel nous fait goûter un pain géorgien en forme de galette allongée.


Depuis la rue, en me penchant par l’ouverture, je prends des photos des deux fours de la taille de ceux qu'on voit dans nos pizzerias ou plutôt dans les vieux fours de village en Savoie. Ils sont ici enterrés au 2/3 et l’ouverture se fait par-dessus. Le boulanger m'invite à faire le tour de l’immeuble et entrer dans son atelier.


Nous prenons le métro pour revenir dans la partie ouest de la ville. Le Tbilisis Métropolitain connait des changements, les stations ont été modernisées et perdent progressivement leur impayable look d’inspiration soviétique.


Retour à l’air libre pour découvrir l’important marché aux puces installé aux extrémités du Pont Sec et tout au long d’un quai de la rive droite de la Kura.


Quelques objets de valeur dans des boutiques couvertes, mais à des prix relativement élevés, pour de l'argenterie par exemple. Un certain nombre de petits stands installés à même le sol proposent instruments de cuisine, pièces de monnaie et autres objets de l'époque soviétique, des souvenirs prisés par les touristes.


Certains se sont même installés dans l’entrée d’un parc voisin. En ce début d'après-midi, peu d'acheteurs, alors, les marchands occupent le temps par des parties de jacquet. Ambiance bon enfant.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



87 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Oct 03, 2023

Qu'est-ce qu'elle est belle cette église très originale vue de dessus... on dirait presqu'une maquette au premier regard... Quel beau Pays aussi à visiter ! Ces fours à pain sont vraiment originaux ! Gilbert

Like

Eric Barbier
Eric Barbier
Oct 02, 2023

Bonjour Christian,

Un pays que je découvre à travers ces photos. Magnifique cette cathédrale orthodoxe. La 1ère photo prise par le drone est de toute beauté !

Merci pour ce partage, bel après-midi !

Bises.

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Oct 02, 2023

Enchantée de découvrir ce pays parfaitement inconnu depuis longtemps! Pourtant sans pour autant apprécier l'ancien régime j'aime énormément la cathédrale orthodoxe! J'ai de très bons amis orthodoxes et ayant voulu assister au service, les quatre heures m'ont paru si longues que je suis partie avant, un peu saoulée ......de tout! Vapeurs d'encens y comprises!

Je t'embrasse. Gigi

Like

Roguidine
Sep 30, 2023

Bonjour,

Ouah, un beau pays où il y a de quoi se balader et faire emplettes !! encore un beau voyage .. et de belles photos ; cette cathédrale est magnifique!! On ne peut point s'imaginer qu'il y a de beaux , même très beaux pays !!

Merci de nous partager ton voyage !! je n'irai certainement pas !!! Bon dimanche, il va encore faire très chaud !!

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Sep 30, 2023

Coucou le Baroudeur,

Avais-tu ton "zozio magique" pour faire ton premier cliché ? C'est très beau et je poursuis ce voyage en ta compagnie avec grand plaisir. Une joli cathédrale et une vie bien active un peu partout.Merci à toi. Bises

Like
Christian B.
Christian B.
Sep 30, 2023
Replying to

J'avais mon zoziau magique mais un souci a fait que les vues aériennes ont été prises avec le drone prêté par mon ami Pavel.

Like
bottom of page