top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Géorgie - Carnet de voyage Tbilissi #4

Dernière mise à jour : 3 oct. 2023

À 13 heures, arrêt pour déjeuner dans l’un des restaurants dans une rue parallèle à la Shota Rustaveli, un grand boulevard où est installé le parlement.


Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre, devant le Vilnius Square, la station inférieure du funiculaire pour gagner le parc Mtatsminda qui, 350 mètres plus haut, domine la cité.


Le trajet est spectaculaire avec la vue sur la ville.


Ce parc d’attractions du mont Mtatsminda plaît aux petits et aux grands ( non, je n’ai pas essayé l’immense grande roue ) et de la terrasse la vue sur la ville y est tout à fait spectaculaire.


Nous redescendons par un sentier fait de plusieurs centaines de marches.


Un peu avant la fin de descente, passage devant le Panthéon de Matsminda, nécropole réservée à l'aristocratie géorgienne, cimetière d'artistes et personnages connues.


Nous finissons la balade du jour un peu fourbus après 11,4 kilomètres de marche à pied.


Tbilissi a été un gros coup de cœur alors que pourtant, mes pas de montagnard et accessoirement de petit photographe, ne me portent pas vers les villes ! Je ne saurais réellement dire pourquoi, mais j’ai aimé cette ville car dès que j’y suis arrivé à 4 heures du matin dans l’aube naissante après une nuit blanche, je m’y suis senti bien.


Tbilissi, en effet, offre une réelle douceur de vivre et compte de nombreux quartiers, très différents, avec chacun une ambiance particulière, si bien qu’on pourrait se croire, par moment, dans des petits villages loin de la grande ville.


Certes, la ville ( 1,5 million d’habitants ) est touristique, il y a de grands buildings, de grandes enseignes ( telles Mc Donald ou Carrefour ), des hôtels de prestige ( Radisson, Hilton, etc ) et de larges avenues… Mais dès qu’on se faufile dans les petites rues, on ressent vraiment cette ambiance de village et on découvre différentes facettes de la capitale.


J’ai apprécié l’ambiance différente que l’on a découverte au gré de nos balades dans les différents quartiers : depuis les petites ruelles pentues du quartier des bains publics ( aux influences orientales ) au quartier allemand ( avec ses maisons bien proprettes et carrées ) en passant par les quartiers aux ambiances beaucoup plus locales avec leurs rues pavées et bien raides, leurs maisons tordues et les vieux balcons ou vérandas en bois !

Avant de quitté Tbilissi, nous irons diner dans un petit restaurant en sous-sol, proche de la place Meidan où musiciens et danseurs nous donneront une autre image plaisante de la vie géorgienne.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



78 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page