top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Images de Bretagne - L'église Notre-Dame de Confort-Meilars

Dernière mise à jour : 15 déc. 2023

À 11 kilomètres de Douarnenez et en bordure de la route nationale conduisant à la pointe du Raz, au cœur du bourg de Confort l'église Notre-Dame a été bâtie entre 1528 et 1544, sous le règne de François Ier, par les soins d'Alain de Rosmadec, seigneur de Pont-Croix et comte de Molac.


Elle a été restaurée au XVII° siècle suite aux prédications d’un certain père Maunoir, jésuite, prédicateur et missionnaire dans les campagnes bretonnes. Elle a été remaniée au XVII°, notamment sa façade sud et la tour du clocher.


Cet édifice appartient donc à la première partie du XVI° siècle et présente tous les caractères de la première période du style ogival.



Contrairement aux autres églises paroissiales du territoire, il n’y a pas de porche côté sud, mais une succession de trois fenêtres passantes et une simple porte en accolade ( même disposition au nord mais avec une porte en plein cintre ).



L’intérieur comprend une nef à quatre travées et deux bas-côtés séparés par des piliers cylindriques et octogonaux sans chapiteaux supportant des arcades à moulures prismatiques et gorges largement creusées.  



L’intérieur de l’édifice est lambrissé en berceau et présente un arc diaphragme au niveau de la nef et des bas-côtés entre la troisième et la quatrième arcade.


Sur la quatrième arcade, côté nord, se trouve une roue à carillon en bois, la seule roue à carillon localisée dans le Finistère, avec douze clochettes qui, selon Abgrall, servait à obtenir de la bonne Vierge qu'elle délie la langue des enfants qui sont lents à parler.

Bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de faire sonner le carillon !


Aux abords de l’église se dresse un calvaire massif de plan triangulaire surmonté d’une croix monumentale construit au XVI° siècle. Les statues des apôtres occupaient les douze niches, mais brisées à la Révolution, elles ont été retrouvées décapitées en 1849, restaurées et placées dans des niches de la façade ouest de l'église puis en 1870, le sculpteur Yan Larc'hantec a réalisé des statues de 1.70 mètre, qui ont été installées sur la plate-forme du calvaire.

 

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


 

81 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page