La chapelle de Sainte-Marie-du-Menez-Hom est un pur joyau enchâssé au milieu des landes austères qui tapissent le flanc sud du Menez-Hom, la taupinière bretonne qui veut concurrencer les montagnes.
Classée Monument Historique en 1916, elle a été érigée en 1570 sur les ruines d'une ancienne chapelle romane.
Son clocher joliment ouvragé, datant également du XVIIIe siècle, est à deux galeries couronnées d'un dôme à lanternon.
On commence par pénétrer dans l’enclos – où est érigé un calvaire à trois fûts datant de 1544 - par un arc de triomphe datant de 1789 portant une statue de Saint-Hervé, aveugle.
À l'intérieur de la chapelle, dotée de collatéraux, on découvre un des plus beaux retables de Cornouaille avec ses nombreux bas-reliefs, colonnes et statues, de style baroque, témoignage de la prospérité du site où se tenait jadis une grande foire. Recouvrant toute la surface du mur du chœur et restauré en 2010, le retable arbore désormais des dorures et couleurs chatoyantes dans le style baroque du début des années 1700.
La partie centrale illustre la Sainte Famille et porte des statues de la Vierge Marie, de saint Joseph, de sainte Anne et de saint Joachim.
Le retable sud est consacré aux saints fondateurs de l’Église : saint Pierre, saint Jacques, saint André et saint Paul.
Le retable nord illustre saint Jean-Baptiste, saint Louis, saint Laurent et sainte Marie-Madeleine.
Le plafond et ses sablières valent aussi le coup d’œil.
L'édifice est également riche de trois autels, de bas-reliefs et d'une statuaire importante. On remarquera aussi le décor ornant la voûte.
Sainte-Marie n’est pas l’œuvre d’un petit seigneur local mais la chapelle d’une paysannerie riche, explique Jean-Yves Golhen, président de l’association de sauvegarde de la chapelle.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Magnifiques souvenirs de cette région avec ses nombreux enclos paroissiaux.
Bonne journée.
Bises de Provence.
Quelle différence entre l'extérieur d'une grande sobriété de couleur et ces retables et chapelles d'une grande beauté et la frise qui suit le plafond est magnifique ... belle découverte pour moi.bonne fin de semaine bises. Moune
Taupinière, taupinière tu as dit... Et cela parce que Môssieur habite au pied des montagnes... M'enfin, ce n'est pas une raison de snober cette superbe région. J'attends qu'un korrigan vienne te chatouiller les pieds la nuit pour venger sa belle région. Sinon cette chapelle est une pure merveille où les artistes ont donnés ce qu'ils avaient de meilleurs.
Quel que soit le côté où on tourne les yeux, on a une vue magnifique sur cette église splendide. Architecture ouvragée, dentellée, retables et tableaux sublimes, c'est une bien belle visite que nous venons de faire en images. Bises. Ch
Très jolie église, intérieur magnifique