top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Images de Bretagne – Sizun

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

Pour ma dernière journée en Bretagne, Claire m’emmène voir divers quelques villages typiques du Léon, une journée dense qui commence par celui de Sizun. L’origine du nom de Sizun est identique au nom breton de l’île de Sein et soulève les mêmes problèmes d’interprétation. Une hypothèse propose d’y voir un éponyme issu de Sidonius, nom d’un disciple irlandais de saint Philibert à Jumièges.

La commune a dû sa prospérité au tissage de la toile de lin, notamment au XVI° siècle, et aux foires à l’article, où se mêlaient animaux, outils, poteries et denrées, puis l’économie s’est concentrée davantage sur l’agriculture et surtout l’élevage de porc, de volailles et de bovins.


De nos jours, la création du parc naturel régional d’Armorique favorise le tourisme et l’Élorn compte parmi les meilleures rivières à saumon de France.


Lorsqu’on arrive à Sizun, on est surpris par l'importance de l’enclos paroissial de l’église Saint Suliauu : sa porte monumentale, magnifique figure de la Renaissance bretonne, est à l'image des arcs de triomphe à la Romaine.


Édifiée de 1585 à 1590, elle se compose de trois arcades en plein cintre, encadrées de quatre colonnes corinthiennes et surmontées de six lanternons ainsi que du calvaire.  


L'église du XVI° siècle, dédiée à Saint-Suliau, présente un beau porche méridional du XVI° siècle de style flamboyant.


Quant à l'intérieur, il laisse admirer une voute lambrissée avec une belle ornementation : sablière sculptée agrémentée dans le transept et le chœur d’anges présentant les instruments de la Passion, entraits en forme de caïmans. Le buffet d’orgue, le maître-autel et les retables sont du XVII° siècle, de même que le baldaquin des fonts baptismaux


La chapelle ossuaire, juste à côté ( 1585-1588 ), offre aux regards une série d'ouvertures en plein cintre séparées par des cariatides, tandis que sur la partie haute de l'édifice se découvrent les statues des douze apôtres. Il abrite aujourd'hui un petit musée d'Art et Traditions Populaires, où l'on peut voir lit clos, horloge, costumes, broderies

 

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

75 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page