top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Images de Bretagne – Le Faou

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023

Autrefois grand port de cabotage dans la rade de Brest, cette Petite Cité de Caractère® conserve aujourd’hui, sa vocation de ville étape.


Après avoir laissé mon véhicule en rive droite de la rivière du Faou et le pont traversé, c’est la surprenante église Saint-Sauveur ( XVI° siècle ) qui campe fièrement au fond de la ria du Steir Goz, la vieille rivière.


L'église paroissiale a été rebâtie en 1544 et 1680 sur l'emplacement d'un autre édifice dont on retrouve quelques traces : porte aux colonnes en nid d'abeilles près du porche sud, reste de sablière, ...


Le clocher ( 1628 – 1647 ), prouesse technique dont les pleins sont aussi importants que les vides, se mire dans l'eau de la ria donnant au site un caractère exceptionnel.


On note l'utilisation de la pierre de Logonna, qui lui donne une teinte dorée, associée à la pierre de Kersanton pour les éléments de la statuaire.


On aperçoit aussi de belles gargouilles, ainsi qu'un porche, qui protège les statues en bois, récemment rénovées, des douze apôtres.


À l'intérieur, beaucoup de statues de saints, une cuve baptismale entièrement sculptée, dotée de serpents et autres animaux, ainsi que de quatre noms gravés indiquant les fleuves du paradis ( le Géhon, le Phison, le Tigris et l'Euphrate ).


En remontant la rue principale, la succession de maisons en pans de bois et à pignon sur rue ( XVI° siècle ) témoigne d’une urbanisation faite pour rendre les activités marchandes repérables par les voyageurs.


Au fil des siècles, les façades ont reçu une couverture d’ardoises finement travaillée, qui donne à chaque maison son originalité.


Le Faou est l’une des rares cités bretonnes à avoir conservé ce type de demeures.

 

Plus d’infos sur l’église Saint Sauveur du Faou

 

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


80 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page