top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Images de Bretagne – Un petit tour dans Landerneau

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023

Entre mer et rivière, au croisement du Léon et de la Cornouaille, le charme de la ville de Landerneau, cité historique de Bretagne, invite à la flânerie et sait séduire ses visiteurs.


Depuis La Martyre, la ville de Landerneau est vite rejointe mais il nous faut d’abord trouver à nous garer car au plus fort de l’été, le centre-ville se transforme en terre de festival !


Chaque année, depuis 2009, la Fête du Bruit ( ! ) s’installe dans les jardins de la Palud, au bord de l’Elorn, pour trois jours de festival riches en têtes d’affiches rock pop rap. De quoi vibrer aux sons des musiques actuelles entre amis et en famille mais on en prend plein les oreilles !


Après avoir suivi les quais de la rive sud et être repassés sur la rive nord de l’Élorn, nous sommes face à l’incontournable d’une visite historique de Landerneau : le pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités de France.


Si l’on trouve des traces de son existence dès le début du XIV° siècle, le pont habité a été réellement construit en 1510 par le vicomte Jehan de Rohan.


Constituant, jusqu’en 1958, le seul moyen de traverser l’Elorn à Landerneau, sur une longueur de 70 mètres il abritait à l’origine un moulin et une prison, détruits par un important incendie en 1827.


Aujourd’hui, le pont garde un charme unique et abrite quelques boutiques et plusieurs restaurants.  


Et puis nous sommes allés nous perdre dans les petites rues plus calmes de l’ancienne ville autour de la place de l’Église.


Ici, l’âme de la cité est perceptible jusque dans ses anciennes maisons d’armateurs et l’on imagine bien le fourmillement qui régnait quotidiennement autour du port, il y a quelques siècles de cela.

Finalement, j’ai découvert une ville chaleureuse, entre bouillonnement culturel ( ! ) et douceur de vivre en bord de rivière. 

 

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

62 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page