top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

L'alpage des Avenières

Dernière mise à jour : 21 mars

Aujourd'hui, c'est une balade très courte sur l'un des sommets du Val d'Arly que j'ai proposée à mes amis Joëlle et Michel, pour apprécier le cadre magnifique que l'on trouve face au Beaufortain avec le Mont Blanc en toile de fond et les jolis villages en contrebas de Flumet d'un côté et Chaucisse de l'autre.


De nombreux chalets tous bien entretenus parsèment l'alpage dominé par les hauts sommets de la pointe de la Mandallaz ( 2.277 m ) entre le torrent du Flon et le nant de la Coufa.


Nous démarrons depuis Les Monts ( 1.320 m ), un lieu-dit sur la petite route de Chaucisse, raquettes aux pieds mais nous aurions fort bien pu faire toute la balade sans elles car la piste est damée par les nombreux randonneurs qui nous ont précédés ces derniers jours.


On peut éventuellement couper les virages de la piste qui dessert ( en été ) le chalet des Avenières ( 1.549 m ), qui domine l'alpage, la pente n’étant pas importante mais pourquoi se fatiguer alors que nous avons tout notre temps et que nous pouvons consacrer tout ce temps à la contemplation et à la photo.


La trace suivie depuis le chalet mène à un petit col dénommé Sous le Treu ( 1.591 m ), d'où en été il est possible de rejoindre le sommet du Treu ( 1.835 m ), une montée escarpée qui nous aurait amenés quelques 200 mètres plus haut en suivant une crête vertigineuse.


Mais, bien que faisable, il est peu raisonnable d'y grimper durant la saison hivernale.


Au col, le panorama est superbe avec au sud-ouest l’imposante masse du Mont Charvin ( 2.409 m ), et vers le nord et de profil la chaîne des Aravis.


Pour revenir à notre point de départ, nous prendrons cette fois pleine pente en coupant les lacets.


Et puis, nous ferons la pause pique-nique sur un banc fort opportunément disposé le long de la façade du chalet des Comunailles ( 1.448 m ) tout en appréciant le superbe panorama sur le massif du Mont-Blanc à un jet de flèche (disons quand même un peu plus).


Date 20/02/2021, départ 8 h 40, retour 12 h 50, temps 1 h 55 ( plus arrêts ), distance 4,9 km, difficulté T1, D+ / D- 281 m,

Carte IGN 1/25.000 3531 OT MEGÈVE

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,55 minutes) ci-dessous.




226 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


Unknown member
Apr 09, 2021

commentaire précédent c'est Cathline du "http://le-jardin-de-cathline.eklablog.com/"

je n'ai pas su faire

Like

Unknown member
Apr 09, 2021

avec le soleil, la neige c'est magnifique !

Like

Marmotta
Apr 05, 2021

Le titre de ce reportage m'a intriguée, mon dernier domicile en France était Les Avenières...en Isère donc cela n'a rien à voir. Le toponyme avenières dérive d'avoine lieu où l'on cultivait l'avoine. Le Beaufortain est vraiment une très belle région très préservée, merci de nous faire partager ces virées dans cette belle montagne.

Like

Unknown member
Apr 04, 2021

Bonjour Christian,

J'adore ces paysages enneigés et tous ce point de =vue que tu nous montre. Et cela sans me fatiguer...C'est super.

Bonne soirée et bon lundi de Pâques. Bises. Huguette

Like

bebert33
Apr 04, 2021

bonjour Christian , merci pour tes photos qui sont un grand plaisir pour moi car en gironde on est dans le vignes mais pas à nous hi hi hi ! , et ces montagnes enneigées et ces paysages waouh j'aime ++++++ ! tes photos en plongées sont superbes +++ , et la dernière c'est le top ! le mont blanc est à voir +++ merci beau dimanche a+

Like
bottom of page