• Christian B.

Le lac du Clou depuis Le Plan du Chuet

Mis à jour : avr. 2


Le Beaufortain est connu pour ses paysages où les alpages se mêlent aux sombres et abruptes forêts d’épicéas et de sapins, les balades y sont nombreuses en toutes saisons et c'est mon coin préféré en Savoie.

Aller aux chalets du Clou en hiver quel que soit l'itinéraire emprunté est très sympa sur un versant très ensoleillé.


Aujourd'hui mon choix porte sur une balade au départ des Choseaux, une route étroite et vertigineuse depuis Beaufort sur Doron y mène après quinze lacets ( ! ) le départ de la randonnée se situant environ 400 mètres au-delà du village.


Il fait beau, la température est agréable (+6°) et la neige est de bonne qualité lorsque nous partons du haut du plan du Chuet (1.270 m) en commençant par suivre la route forestière déneigée jusqu'aux Ravines-le-Haut quelques centaines de mètres plus loin.


Les traces que nous suivons empruntent des pistes forestières et traversent des prairies d'alpage parsemées de nombreux chalets, le plus souvent restaurés avec goût et dont certains servent encore à l'estive (la migration saisonnière des troupeaux en altitude).


Nous rejoignons les chalets du Clou (1.696 m) dont le plus haut a été entièrement refait depuis mon dernier passage ici, suite sans doute à un incendie.


Je suis passé souvent par ici avant de rejoindre la Roche Plane (2.166 m), une superbe balade en ski de rando mais je n'avais jamais été voir le petit lac du Clou (1.707 m). Nous nous y rendons.


En fait, c'est au milieu d'une clairière entouré de hauts sapins, un petit plan d'eau qui serait envahi peu à peu par la végétation en été, il est donc aujourd'hui invisible sous la neige.


Après quelques photos prises pour une vue d'en haut, nous redescendons vers les chalets pour la pause pique-nique si agréable le dos contre un mur en se réchauffant face au soleil.


La vue qui s'offre à nous est très ouverte avec la Montagne de l'Outray (2.346 m), le spectaculaire Rocher du Vent (2.360 m), la Pierra Menta (2.714 m) si remarquable qu'on dit qu'elle est une dent de Gargantua ou encore tout proche le Grand Mont d'Arêches (2.686 m). Le Mont-Blanc trône en toile de fond...

C'est ensuite le retour en dévalant la pente le plus souvent en hors traces jusqu'à notre point de départ.


Date 17/02/2021, départ 9 H 15, retour 13 H 40, temps 2 h 30 (plus arrêts), distance 6,3 km, difficulté T2, D+ / D- 458 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4:53:00 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant


97 vues21 commentaires

Posts récents

Voir tout