• Christian B.

La boucle de Plan Villard

Dernière mise à jour : 16 mai

Au cœur des versants verdoyants et des forêts, Arêches est un village typique qui a su garder son âme, son architecture traditionnelle et son identité.


Au printemps, il n’est pas rare en effet de croiser quelques beaux troupeaux de vaches tarines, avant leur départ en alpages.


Mais ce n’est pas encore l’heure pour elles d’emmontagner et si en été on peut rejoindre le Plan Villard ( 1.550 m ) par une piste pastorale, en ce printemps c’est à pied que nous démarrons depuis Les Carroz-Dessous ( 1.010 m ), petit hameau au-dessus d’Arêches.


Le sentier est des plus soutenus, grimpant en lacets dans une belle forêt mais laissant par moments entrapercevoir les superbes sommets du Beaufortain.


Après deux heures d’efforts, nous débouchons dans l’alpage mais c’est les chalets de La Tourne tout au sommet qui constituent l’objectif du jour.


Une table de pique-nique y a été judicieusement installée et nous y ferons une longue pause photos de ce superbe coin vu d’en haut.


Pour revenir dans la vallée, la boucle nous fait descendre des pentes orientées nord et donc encore bien enneigées jusqu’aux chalets des Blottières ( 1.430 m) d’où une succession de pistes pastorales et de sentiers amènent au chalet du Châtelard ( 1.241 m ) placé dans un endroit incroyable dominant des pentes très abruptes.


Nous y ferons la pause pique-nique avant de revenir dans les vallées bruyantes et envahies par la pollution.



Date 27/04/2022, départ 8 h 35 retour 13 h 20, temps 4 h 45 ( arrêts inclus ), distance 7 km, difficulté T2, D+ / D- 555 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,23 minutes ) ci-dessous.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

110 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout