top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La boucle du Grand Carroz

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Paradis des randonneurs et des amoureux de la nature, véritable poumon vert des Chambériens et des Grenoblois, la Chartreuse offre un large assortiment de promenades, des plus faciles aux plus techniques, que ce soit à la belle saison ou en hiver, dans une nature préservée.


Durant la saison hivernale, les balade en skis de randonnée sont rares, raison pour laquelle mes visites ont été peu fréquentes.


Pourtant, raquettes aux pieds, on y trouve de nombreuses possibilités dans ce massif à la nature sauvage, fascinante et même mystérieuse, alors que l'enneigement y est souvent conséquent, mais vous le savez, les raquettes à neige ne sont pas mon exercice favori.



J'étais venu dans le nord du massif il y a huit jours pour une échappée dans la peuffe au col du Mollard et comme le coin m'avait plu, j'étais tenté d'y revenir, les règles du confinement et des 20 kilomètres ne permettant pas des escapades plus lointaines vers le Beaufortain, la Tarentaise ou la Vanoise.




Avec Joëlle ma complice, nous quittons le parking du foyer de ski de fond du Désert ( 1.186 m ) sous un soleil généreux pour une boucle qui, après un parcours qu'on pourra qualifié de vallonné, fait passer par le hameau du Grand Carroz qui a donné son nom à la boucle bien ( trop ? ) balisée par la commune d'Entremont-le-Vieux.



Après avoir croisé les pistes de skis de fond, la trace traverse des prairies d'alpage et, après une trentaine de minutes, entre dans la forêt où la pente se fait un peu plus accentuée.


Après une bonne heure de marche dans la fraîcheur, le point haut du jour est atteint ( 1.278 m ) mais il faut continuer toujours dans les bois avant d'atteindre une jolie clairière et d'entamer une longue descente qui mène au Grand Carroz ( 1.060 m ), un hameau de 6 ou 8 maisons isolées dont certaines sont pourtant habitées en hiver ( ! ).


Nous y ferons, face au Mont Granier ( 1.933 m ), la pause pique-nique avant d'entreprendre une longue remontée qui nous fera passer au-dessus du hameau des Girouds ( 1.060 m ) puis celui des Bruns ( 1.020 m ).


Durant tout ce parcours, de jolies vues se sont offertes à nos yeux avant de retrouver la forêt puis revenir à notre point de départ au Désert.


Date 14/12/2020, départ 9 h 05, retour 13 h 10 temps 2 h 50 ( plus arrêts ), distance 7,7 km, difficulté T2, D+ / D- 409 m,

Carte IGN 1/25.000 3333 OT Massif Chartreuse Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


200 vues19 commentaires

Posts récents

Voir tout

19件のコメント


canadian.attitude
canadian.attitude
2021年1月06日

Bonjour Cher Baroudeur,

Des paysages de cartes postales et sous le soleil c'est bien agréable. Merci pour cette belle échappée. C'est un endroit où nous allions peu. Mais c'est beau.

La neige est arrivée chez-nous également et les températures négatives font qu'elle reste bien. Nous sommes contents. Bises de bonne fin de journée

いいね!

mick63
2021年1月06日

Bonjour Christian.

D'abord, mes meilleurs vœux pour 2021.

Je vois que ce fichu virus n'empêche pas tes randonnées.

De beaux paysages enneigés. Excellent!

Je te souhaite une bonne Epiphanie. Tu vas peut-être tirer les rois?

Passe une bonne journée.

Amicalement, Michel

いいね!

Katia B
2021年1月05日

La neige semble être au rdv cette année. Ces paysages changeants sont superbes. J'aime beaucoup la vue sur le village et la dernière.

いいね!

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
2021年1月05日

Bonjour Christian

Oui ce petit séjour m'a vraiment ressourcé , d'autant que je ne m'y attendais pas , mes enfants m'ont vraiment fait une magnifique surprise , revoir mes chères montagnes en plus en hiver !! je suis dans le Var chez mon fils , à par aujourd'hui où il a gelé et le soleil pointe son nez ,nous avons eu depuis dimanche pluie et neige sur les collines , c'est l'hiver ........

Je ne connais pas la Chartreuse et le regrette !! magnifique !

Bonne journée Christain

Gros bisous Hélène

いいね!

Chantal Le Cabec
2021年1月05日

Tous les goûts sont dans la nature! En ce qui concerne les paysages, pas de doute, c'est l'unanimité pour tout le monde, tant les vues enneigées sont belles. C'est en ce qui concerne les raquettes que les avis diffèrent. Pour moi, désormais, c'est ce que je préfère. (Je pense que c'est dû à mon âge). Moins de risque de chutes intempestives. Bref, ce n'est pas chez moi que je vais pouvoir m'y adonner, vu que le soleil ne cesse de briller. Mini floconnets, hier à Carca! Biz. Ch

いいね!
bottom of page