• Christian B.

La pointe de l'Armélaz en jouant avec les nuages

Dernière mise à jour : mars 26


Les augures de MétéoFrance se sont encore fourvoyés et le ciel bleu, annoncé par le bulletin consulté avant de partir, est largement empli de nuages lorsque nous démarrons notre balade au petit hameau de Bonvillard ( 1.345 m ).


Dès la sortie du hameau, la route du col de Chaussy ( 1.533 m ) est fermée, elle sert de piste de ski de fond de l'Espace nordique du Grand Coin, coupée par une grosse avalanche de fond, mais nous y serons seuls et ce sera bien agréable.


Au col, malédiction, finie la solitude, on y retrouve du monde : la route du col venant de Montpascal par le versant opposé est dégagée et si ce n'est pas l'affluence, on trouve tout de même sur le parking plusieurs véhicules d'amateurs de ski de fond et le bar est ouvert !


Le bar est dédaigné et, alors que le soleil tente de percer, c'est encore une piste d'alpage transformée piste de ski de fond que nous remontons, elle mène au chalet du Mélèze ( 1.615 m ) rapidement atteint.


De là, le soleil étant plus présent, la piste disparue il nous faut suivre la trace laissée par quelques prédécesseurs en raquettes ou en skis de rando dans une jolie couche de neige légère tombée durant la nuit.


Elle nous fait remonter d'aimables croupes jusqu'au sommet de l'Armélaz ( 1.840 m ) et à la croix du Chal quelques mètres plus loin en contrebas.


Le soleil joue encore avec les nuages ( nous sommes à la limite supérieure de la couche ) mais nous pouvons admirer de temps à autre le paysage qui s'étend vers le sud, des Grandes Rousses jusqu'au nord des Belledonnes alors que vers le nord, le sommet du Grand Coin ( 2.730 m ) reste masqué la plupart du temps.


Revenus au chalet du Mélèze, nous y ferons large pause pique-nique avant d'entreprendre la descente directe vers Bonvillard d'abord en longeant la forêt dans une neige vierge de trace tout en suivant un balisage de quelques perches plantées dans la neige.

Une jolie combe amène à proximité du petit hameau des Rieux ( 1.329 m ) d'où une nouvelle piste de ski de fond permet de finir la boucle et revenir à Bonvillard.


Date 11/02/2021, départ 9 h 10, retour 15 h, temps 3 h 55 ( plus arrêts ), distance 11,2 km, difficulté T2, D+ / D- 587 m,

Carte IGN 1/25.000 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4,25 minutes) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

141 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout