• Christian B.

La boucle en huit du chalet Pernet

Dernière mise à jour : mars 29


Nous démarrons du parking du foyer de ski de fond de Saint François de Sales (1.295 m) avec une température bien fraîche (-10°) mais une superbe journée nous est annoncée et nous allons en profiter pour faire une longue boucle en huit qui mène au chalet Pernet (1.438 m) dans le nord du plateau du Revard.


Une piste a été tracée dans la forêt pour les raquetteurs, elle longe ou traverse des pistes de ski de fond du domaine nordique du Grand Revard et en une quarantaine de minutes de marche à travers la forêt, nous rejoignons la tourbière des Creusates qui m'avait vu venir la découvrir au début de l'hiver.


S'en suit un long parcours dans les pinières et les futaies en longeant une autre piste de ski de fond pour l'abandonner devant le chalet Platet et c'est enfin dans une nature sauvage où les traces du petit peuple de la forêt sont nombreuses que nous poursuivons alors que la forêt s'éclaircit progressivement.


Après un peu moins de deux heures de marche ponctuée d'arrêts nombreux, nous débouchons dans un vaste espace découvert où la végétation se fait plus rare.


Nous ferons là une halte photographique sous le soleil alors que la température est bien remontée (-5°), c'est agréable car il n'y a pas de vent.


Une heure de plus à cheminer et le chalet Pernet (1.438 m) est atteint.


Un petit tour sur la bosse qui le domine à l'ouest suivie de la pause casse-croûte et nous repartons dans la neige poudreuse vers les chalets Reguéras (1.360 m) et après quinze minutes de montées et descentes nous retrouvons notre parcours de l'aller, fin de la première partie du huit.


Nous suivrons peu de temps ce tronçon commun jusqu'au torrent des Otalets où commence la seconde partie de la boucle en huit.


Après une remontée d'une vingtaine de minutes, nous retrouvons le vaste espace de la tourbière des Creusates bouclant ainsi le huit.


Si dans la matinée, nous n'avons pas vu quiconque, nous retrouvons là une foule nombreuse, les uns étant venus en ski de fond, d'autres en raquettes, la plupart tout simplement à pied ! Ce sera la note négative de notre superbe journée ...


Date 14/02/2021, départ 8 H 45, retour 13 H 55, temps 3 h 35 (plus arrêts), distance 10,7 km, difficulté T2, D+ / D- 432 m,

Carte IGN 1/25.000 Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,25 minutes ) ci-dessous.


Article Précédent Accueil Article suivant

105 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout