Dans le massif de la Chartreuse, le contraste entre la montée en forêt et le plateau d’alpage est tout simplement saisissant, les alpages verdoyants et fleuris s’opposant aux rochers et au relief minéral.
La montée au col de l’Alpette, permet d’accéder aux Hauts Plateaux de Chartreuse ( deux autres accès sont possibles par le col de l’Alpe coté vallée du Grésivaudan ou par le vallon du Pratcel depuis Saint-Pierre de Chartreuse plus au sud ).
Nos véhicules sont abandonnés au hameau de La Plagne ( 1.095 m ), un hameau d’Entremont-le-Vieux, et de suite, c’est un sentier très soutenu qui se faufile dans la forêt dret dans l’pentu jusqu’à atteindre le pied des barres rocheuses qui dominent.
Après quelques lacets entre les barres, nous arrivons au col de l’Alpette ( 1.535 m ), frontière entre le royaume de France et la Savoie en des temps anciens comme l’atteste la croix de Savoie sur une borne ; ici la vue sur l’alpage, un alpage de belle dimension, est quelque peu inattendue.
Plus inattendue mais espérée, est la rencontre d’un bouquetin gardien des lieux.
La balade étant quand même ( relativement ) courte, j’avais proposé à mes deux complices du jour de poursuivre en traversant tout l’alpage vers l’est jusqu’à atteindre la Porte de l’Alpette ( 1.554 m ).
Tout au long du parcours sur le sentier au pied des barres rocheuses du Mont Granier ( 1.933 m ) dominant l’alpage, bouquetins et chamois seront aperçus, parfois un peu éloignés, parfois tout proche à moins de dix mètres.
Guidé par l’un d’eux, nous arrivons à la Porte de l’Alpette d’où la vue sur la combe de Savoie 1.300 mètres en contrebas et celle plus éloignée sur le Mont-Blanc sont saisissantes.
Nous y ferons une halte d’un bon quart d’heure avant de descendre d’une cinquantaine de mètres pour retrouver l’alpage d’où un nouveau sentier nous ramènera vers le col de l’Alpette.
Et puis, ce sera le retour par le même sentier qu’à la montée sauf une petite variante qui ne nous fera passer par route forestière du Sélet évitant de traverser de nouveau le hameau de La Plagne.
Date 29/04/2022, départ 8 h 10 retour 12 h 55 temps 4 h 45 ( arrêts inclus ), distance 7,1 km, difficulté T2, D+ / D- 553 m,
Carte IGN 1/25.000 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,42 minutes ) ci-dessous.
↓
Effectivement Christian... ça doit être surprenant qu'après des heures de montée au milieu des bois, qui a son charme aussi, d'arriver brusquement sur le chemin des crêtes et d'avoir toutes ces merveilleuses visions... endroits que je préfère personnellement ! Belles rencontres avec ces incroyables bouquetins qui donnent parfois le vertige ! J'ai beau me dire qu'ils sont superbement chaussés... mais quand même, sacrés alpinistes ! Gilbert
Bonsoir Christian
Que de belles rencontresce sont des moments inoubliables et puis vous avez sûrement trouvé de la fraîcheur ! Parcequ'est ce qu'il fait chaud ,un peu trop pour un mois de mai !qu'est ce qui nous attend ......... et c'est général !!
Bon week-end Christian
Bisous Varois
Hélène
C'est une chance d'avoir eu comme guide un bouquetin ou un chamois! Voilà encore une jolie balade qui nous apporte plein de fraîcheur. Bises. Ch
bonjour Christian , waouh ça des montagnes et paysages comme on les aime !! et ces falaises sont impressionnantes et les bouquetins j'en ai jamais vue en vrai ! ils n'ont pas peur au bord des rochers comme ça !! ? abrupte !! merci belle fin de semaine a + et merci pour tes coms et hi hi oui on randonne aussi hi hi et ++++
Enfin ! Depuis le temps qu'on les attendait, les bouquetins se sont enfin montrés ! Merci aux trois Photographes ! Bizh