• Christian B.

La Porte de l'Alpette

Dernière mise à jour : 29 mai

Dans le massif de la Chartreuse, le contraste entre la montée en forêt et le plateau d’alpage est tout simplement saisissant, les alpages verdoyants et fleuris s’opposant aux rochers et au relief minéral.

La montée au col de l’Alpette, permet d’accéder aux Hauts Plateaux de Chartreuse ( deux autres accès sont possibles par le col de l’Alpe coté vallée du Grésivaudan ou par le vallon du Pratcel depuis Saint-Pierre de Chartreuse plus au sud ).



Nos véhicules sont abandonnés au hameau de La Plagne ( 1.095 m ), un hameau d’Entremont-le-Vieux, et de suite, c’est un sentier très soutenu qui se faufile dans la forêt dret dans l’pentu jusqu’à atteindre le pied des barres rocheuses qui dominent.


Après quelques lacets entre les barres, nous arrivons au col de l’Alpette ( 1.535 m ), frontière entre le royaume de France et la Savoie en des temps anciens comme l’atteste la croix de Savoie sur une borne ; ici la vue sur l’alpage, un alpage de belle dimension, est quelque peu inattendue.


Plus inattendue mais espérée, est la rencontre d’un bouquetin gardien des lieux.



La balade étant quand même ( relativement ) courte, j’avais proposé à mes deux complices du jour de poursuivre en traversant tout l’alpage vers l’est jusqu’à atteindre la Porte de l’Alpette ( 1.554 m ).



Tout au long du parcours sur le sentier au pied des barres rocheuses du Mont Granier ( 1.933 m ) dominant l’alpage, bouquetins et chamois seront aperçus, parfois un peu éloignés, parfois tout proche à moins de dix mètres.


Guidé par l’un d’eux, nous arrivons à la Porte de l’Alpette d’où la vue sur la combe de Savoie 1.300 mètres en contrebas et celle plus éloignée sur le Mont-Blanc sont saisissantes.


Nous y ferons une halte d’un bon quart d’heure avant de descendre d’une cinquantaine de mètres pour retrouver l’alpage d’où un nouveau sentier nous ramènera vers le col de l’Alpette.


Et puis, ce sera le retour par le même sentier qu’à la montée sauf une petite variante qui ne nous fera passer par route forestière du Sélet évitant de traverser de nouveau le hameau de La Plagne.



Date 29/04/2022, départ 8 h 10 retour 12 h 55 temps 4 h 45 ( arrêts inclus ), distance 7,1 km, difficulté T2, D+ / D- 553 m,

Carte IGN 1/25.000 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,42 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

117 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout