top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Bisse de Lentine

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

On ignore la date de construction du bisse de Lentine, probablement autour des années 1860, on sait seulement qu'il fournissait un volume d'eau assez modeste d'ailleurs à Sion, la capitale du Valais.


Le bisse prend son eau à 760 mètres d'altitude dans la Sionne, torrent dont il s'éloigne pour serpenter entre les vignobles dominant la ville de Sion avant de terminer sa course dans le lac de Mont d'Orge.


Hormis deux courtes sections au milieu des pins sylvestres et des chênes pubescents, le bisse chemine donc dans les vignobles.


Ceux-ci, comme leurs voisins valaisans, bénéficient d'un site idéal car protégé des vents du nord par la barrière des Alpes Bernoises et bien exposé au soleil.


Un parcours didactique a été mis en place proposant des informations sur la géologie, le climat, la flore ou encore la culture de la vigne.


Nous avons laissé notre véhicule sur un petit parking proche du lac de Mont d'Orge et un car postal nous a conduits en fin de matinée à Drône d'où, en une vingtaine de minutes, nous avons rejoint le bisse près de sa prise d'eau.


S'en est suivi un agréable parcours sous un chaud soleil au milieu des vignes où les vendangeurs étaient à l'ouvrage.


Après environ quatre kilomètres, nous sommes arrivés dans une zone urbanisée où le bisse est complètement enterré jusqu'au lac de Mont d'Orge.


Celui-ci a constitué aussi la fin de notre balade.


Date 07/10/2019, distance 5,3 km départ 11 h 35, arrivée 13 h 40, temps 1 h 25 ( plus arrêts ), difficulté T1, D- 360 m,

Carte TopoRando 1/25'000 Anzère

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] et aussi là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


126 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page