top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Bisse de Lentine

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

On ignore la date de construction du bisse de Lentine, probablement autour des années 1860, on sait seulement qu'il fournissait un volume d'eau assez modeste d'ailleurs à Sion, la capitale du Valais.


Le bisse prend son eau à 760 mètres d'altitude dans la Sionne, torrent dont il s'éloigne pour serpenter entre les vignobles dominant la ville de Sion avant de terminer sa course dans le lac de Mont d'Orge.


Hormis deux courtes sections au milieu des pins sylvestres et des chênes pubescents, le bisse chemine donc dans les vignobles.


Ceux-ci, comme leurs voisins valaisans, bénéficient d'un site idéal car protégé des vents du nord par la barrière des Alpes Bernoises et bien exposé au soleil.


Un parcours didactique a été mis en place proposant des informations sur la géologie, le climat, la flore ou encore la culture de la vigne.


Nous avons laissé notre véhicule sur un petit parking proche du lac de Mont d'Orge et un car postal nous a conduits en fin de matinée à Drône d'où, en une vingtaine de minutes, nous avons rejoint le bisse près de sa prise d'eau.


S'en est suivi un agréable parcours sous un chaud soleil au milieu des vignes où les vendangeurs étaient à l'ouvrage.


Après environ quatre kilomètres, nous sommes arrivés dans une zone urbanisée où le bisse est complètement enterré jusqu'au lac de Mont d'Orge.


Celui-ci a constitué aussi la fin de notre balade.


Date 07/10/2019, distance 5,3 km départ 11 h 35, arrivée 13 h 40, temps 1 h 25 ( plus arrêts ), difficulté T1, D- 360 m,

Carte TopoRando 1/25'000 Anzère

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] et aussi là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


126 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Nov 23, 2019

En attendant, que de belles balades le long de ses Bisses... qui sortent des sentiers battus ! Et où il faut parfois avoir le cœur bien accroché ! Quelle chance vous avez dans votre coin !

Like

Nicole Rey
Oct 28, 2019

Bonjour xtian

Merci pour le mode d emploi.....C est difficile de t écrire, au cas où je ne pourrai plus me connecter , bravo pou tes articles passés et à venir !!!

Je ne suis pas du tout une randonneuse mais j aime les randos que font les autres et avec toi Je voyage beaucoup et en prends plein les yeux

Mille mercis,

Nicole81occitanie

Like

Chantal Le Cabec
Oct 28, 2019

Voilà qui change un peu des bisses de montagne. Dans les vignes, c'est sympa, surtout ,quand c'est le moment des vendanges et que les vendangeurs sont à l'ouvrage. Bises. Ch

Like

Dédé
Dédé
Oct 28, 2019

C'est toujours agréable de se balader dans les vignes... pendant que les autres travaillent. :-)) Bises alpines et belle semaine.

Like

Christiane Leplomb
Oct 28, 2019

Une bien jolie balade Christian , de belles vignes pas très commun pour moi , merci du partage , le nectar sera-t-il bon lol lol, perso je ne bois pas ....tu passes ou tu repasses sur mon blog mais les coms pas très ponctuels pourtant je ne fais pas beaucoup de parutions, ta fidélité se place ailleurs c'est ton droit le plus strict ... Bonne soirée et "j'ose" : bises amicales de Christiane

Like
bottom of page