top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le musée Courbet à Ornans #1

Dernière mise à jour : 20 mars

Sur le chemin de retour vers la Savoie, après deux riches journées passées à Besançon, nous faisons halte à Ornans pour visiter le musée dédié à Gustave Courbet, l'enfant du pays.

C’est un site de découverte incontournable autour d'un artiste enraciné, engagé, précurseur, une immersion à la fois artistique et nature, comme un préalable à l'exploration de la nature sublime de ce coin des Montagnes du Jura. Ici, sur plus de 2.000 m² répartis en 22 salles, le musée, totalement rénové et agrandi en 2011 dans la maison natale du peintre, s’ouvre sur le paysage qui l'a tant inspiré. Sous des dalles de verre coule la Loue et les expositions temporaires qui animent le lieu mettent en miroir les œuvres d'artistes autour des thèmes chers à l'enfant du Pays. Une collection permanente de 80 œuvres de l'artiste se déploie dans une succession de pièces, à l'ambiance intime.






La palette carrée de peinture et couteau à peindre de G. Courbet
Le Pont de Nahin (G.Courbet) vers 1837
Ecce Homo d'après Guido Reni (vers 1840)
Portrait de Juliette (G. Courbet) vers 1842
Le Rétameur (G. Courbet) vers 1842
Paysage (attribué à G. Courbet) ND
Portrait présumé d'une jeune fille d'Ornans (G. Courbet) 1842
Une papeterie à Ornans (G. Courbet) vers 1865
Soleil couchant (G. Courbet) 1865
Baigneuses dite aussi Deux femmes nues (G. Courbet) 1865


Le château de Chillon (G. Courbet) 1874

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


158 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Mar 26

Bonjour Christian... l'ami Gilbert renaît de ses cendres comme le Phénix... après une sale période hivernale... ça va beaucoup mieux de jour en jour... peut-être que j'ouvrirai un nouveau blog... mais pas à CanalBlog c'est sûr ! Une sacrée belle expo de peinture d'un grand Maître dans cet Art... Au fait, je viens juste de terminer ma dernière création hier ! Tableau commencé en Septembre dernier ...

Bonne journée à toi et à tous mes anciens amis et amies de feu mon ancien blog !

Encore quelques visites et contre-visites prévues chez des spécialistes en tout genre, une opé prévue début Avril ... et la révision sera presque complète ... hi hi hi ! Gilbert

Like
Christian B.
Christian B.
Mar 26
Replying to

Salut ami Gilbert.

Ravi d'avoir de tes nouvelles via ce commentaire de mon article. Ce qui t'est arrivé avec la suppression de ton blog comme d'autres par CanalBlog est vraiment incroyable et inadmissible. Du moins c'est le sentiment que j'en retire. Certain(e)s ont ouvert un blog ailleurs notamment chez EklaBlog mais il faut qu'ils se souviennent que EklaBlog appartient au même groupe que CanalBlog, le groupe Webedia. Quoi qu'il en soit tu réapparaît et cela me fait bien plaisir. Bonne journée.

Like

Unknown member
Mar 20

Bonjour Christian

Très belle exposition et très belle ville intéressante, que je ne connais que de passage

Bonne journée Christian

Bisous du sud où il fait beau et chaud

Helene

Like

marine.lou-poueyou
Mar 19

Tout est très beau, la ville e les oeuvres de Courbet ! C'était un très grand peintre qui nous enchante ! Il sait jouer avec la lumière !

Je me suis régalée !

https://emprises-de-brises.over-blog.com

Like

mouneluna77
mouneluna77
Mar 19

j'ai vu pas mal de tableaux de Courbet a Paris et même au musée des beaux arts a Lyon. C'est un grand peintre il y a toujours une pointe de lumière dans ses tableaux . bonne semaine Bisous bisous

Like

claire-cerise
claire-cerise
Mar 19

Kikou Xtian, Quelle jolie ville ! À mettre dans mes tablettes ! Il est sûr que l'endroit est inspirant ! Cela n'enlève rien au coup de pinceau sublime de l'artiste, mais je trouve que la peinture date et que les cadres l'alourdissent. Sans doute que les couleurs n'étaient pas aussi variées que celles d'aujourd'hui car il n'y a aucune gaieté, ni aucune légèreté dans ces oeuvres trop sombres et figées. J'avoue que j'aurais du mal à mettre un de ces tableaux dans mon salon ! Ils sont très bien au Musée, en revanche, et la visite devait être sûrement intéressante ! GBizhous !

Like
bottom of page