• Christian B.

Le sentier-balcon des Adrets de Tarentaise

Mis à jour : juin 4


En ce début mai, l'enneigement reste conséquent au-dessus de 1.800 mètres d'altitude et le BRA ( Bulletin de Risques d'Avalanches ) émis par MétéoFrance n'incite pas à aller se balader n'importe où ni trop haut en altitude aussi est-ce une petite balade sur le sentier des Adrets de Tarentaise au départ de Granier que j'ai proposée à mes deux clientes.


Sous les sommets du massif du Beaufortain, dans les pentes du Versant du Soleil et dominant la vallée de la Tarentaise, la balade emprunte de petites routes bien calmes, des pistes forestières et des sentiers peu parcourus du moins en cette saison.


Ce n'est pas la haute montagne mais la montagne des alpages avec ses montagnettes ( habitations temporaires utilisées surtout au début de la belle saison par les éleveurs qui y amènent leurs troupeaux, une étape intermédiaire avant qu'ils ne montent en altitude plus avant dans l'été ou, à l'automne, avant de regagner les prés de la vallée ).


Nous quittons le petit village de Granier ( 1.240 m ) et débutons sous un ciel voilé notre balade, tranquillement car rien ne nous presse, nous arrêtant au petit hameau de La Thuile ( 1.212 m ) pour jeter un œil à la chapelle Sainte Maxime, puis, suivant un sentier qui se faufile entre forêt et alpages, nous parvenons au point haut de la balade du jour ( 1.416 m ).




C'est ensuite une piste aimable offrant une vue saisissante allant des glaciers et sommets de la Vanoise aux grands domaines skiables du versant opposé, une piste qui nous amène au Cudray ( 1.303 m ) devant un point de vue à côté d'un petit oratoire consacré à St. Jacques le Majeur, croisant ici les troupeaux de jolies vaches tarines qui montent vers les prairies d'alpage accompagnés des habitants du village - aujourd'hui, c'est le début de l'emmontagne dans ce coin de Tarentaise.


Continuant notre balade, nous rejoignons la chapelle de Bonvillard ( 1.294 m ) où nous faisons la pause pique-nique.


Puis, le pont de la Berrieux franchi, c'est un sentier peu fréquenté qui nous fait suivre la rive gauche du torrent du Cormet d'Arêches, impétueux aujourd'hui en raison de la fonte des neiges.


Un autre sentier tout aussi peu fréquenté amène au pont d'Arpont ( 1.106 m ) le point bas de notre balade d'où un raide sentier ramène aux Lavanches ( 1.220 m ) et à la route du village.


Tout au long de notre balade, nous avons multiplié les haltes pour admirer tous les hauts sommets de cette vallée de la Haute Tarentaise, le bonheur d'une belle journée.



Date 08/05/2021, départ 9 h, retour 13 h 50, temps 2 h 45 ( plus arrêts ), distance 8,9 km, difficulté T2, D+ / D- 416 m, carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne. Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

101 vues16 commentaires

Posts récents

Voir tout