Les apparences sont parfois bien trompeuses ! Dans un creux de vallon, une petite chapelle d’apparence bien sobre dévoile en son cœur un trésor : des volutes, des dorures, des peintures, des statues…. C'est tout l’art du baroque savoyard !
La vallée de la Tarentaise, celle de la Maurienne, le Beaufortain et encore le Val d'Arly, possèdent un patrimoine baroque religieux exceptionnel.
Il s'est épanoui dans les églises paroissiales comme dans les plus petites chapelles de montagne.
Cet essor du baroque alpin révèle la profusion des ors et des couleurs dans cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis ( ! ).
Pendant la période mouvementée où Calvin a établi la religion réformée, le duché de Savoie, tout proche de Genève, a affirmé résolument son attachement à la foi catholique.
La montagne s'est couverte de chantiers : ici, on a mis au goût du jour l’ancienne église, là, on a élevé une chapelle dominant une pente abrupte.
Le baroque savoyard est autant l’œuvre des évêques que des curés de village et des paroissiens, notamment des émigrants qui ont fait fortune et qui apportaient de quoi financer ce qui se bâtissait dans leur village natal.
Véritable projet de société, l’église reflète la vie en montagne ; on y honore les saints invoqués contre la maladie des hommes et du bétail, les accidents, les avalanches, les aléas climatiques...
La visite de ces sites devient alors un passionnant récit, adapté aussi bien aux amateurs qu’aux profanes, des sites que je me propose de vous faire découvrir de temps à autre au fil de mon inspiration et de mes balades.
→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
L'extérieur de ces églises et chapelles me plaît davantage que l'intérieur.
bonsoir Christian , waouh toutes ces chapelles et églises j'aime +++ , et l'intérieur avec toutes ces chapelles c'est grandiose waouh merci pour tes photos magnifiques ! belle semaine a ++ amicalement
Bonjour Christian
Ton article tu penses bien m'a ravie , tous des bons souvenirs pour moi, tout particulièrement notre Dame de la vie ou j'y à fait pas mal de pèlerinage pour le 15 août , et aussi les 60 ans de mariage de celle que je considère comme ma soeur et qui nous a quitter il y a 3 ans ! Elles sont toutes magnifiques ces chapelles . Merci Christian
Gros bisous pluvieux hélas .....
Hélène
je suis beaucoup allée en Maurienne et Tarentaise il y a quelques années, je les ai vu de dehors mais jamais je ne suis entrée dans l'une d'elle. elles sont vraiment superbes. je vais faire une cure a Brides les bains cet été, peut etre irais je trainé mes guêtres par la bas. bonne soirée
Je ne peux pas dire que le baroque soit mon style préféré, Christian! Mais tout ce que tu montres ici, remplit mon oeil de couleurs si vives que l'ensemble m'enchante!
Belle découverte pour moi, je vais réviser mes préjugés!
Bises,
Gigi