• Christian B.

Les Mourres de Forcalquier

Mis à jour : juin 2


Sur le plateau des Mourres dominant la ville de Forcalquier, s'élèvent d’étranges concrétions de roches calcaires ressemblant parfois à des visages auxquels les habitants ont donné le nom de « mourre » la signification en provençal étant figure, visage, mufle...


Ici, le sol est composé de roches sédimentaires sur plusieurs mètres de profondeur, des marnes riches en calcaire.


Au fil du temps, les eaux de pluie et le vent ont lessivé le sol, emportant une partie de ces marnes les plus friables.



Sont restées les parties calcaires les plus dures qui ont mieux résisté à cette érosion, de telle sorte qu’elles coiffent et protègent à présent des couches plus tendres si fait qu'au fil du temps, les parties inférieures finissent par disparaître, ne laissant que le rocher supérieur posé sur le sol.



Notre véhicule laissé sur le parking du centre-ville, l'itinéraire nous fait traverser la cité comtale en remontant des rues disons pentues, puis passe devant un cabanon pointu et la chapelle saint Marc qui marquent la sortie de la cité.



Un sentier pittoresque dominant la région nous mène au site géologique exceptionnel des Mourres.



L’itinéraire permet de fréquentes haltes près de panneaux d’interprétation qui aident à mieux comprendre le paysage.


On y trouve des explications sur l’origine géologique du site, les travaux d’aménagement menés pour le protéger ainsi que sur les espèces végétales et animales qui peuplent le secteur.


Oui, ils sont beaux et étranges à la fois ces champignons de pierre sortis de terre et ils méritaient bien notre visite.



Date 21/03/2021, départ 9 H 45, retour 12 H,40 temps 1 h 55 (plus arrêts), distance 7,2 km, difficulté T1, D+ / D- 234 m, balisage en jaune, carte IGN 1/25.000 3342 OT - Manosque et Forcalquier (PNR du Lubéron)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant



90 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout