• Christian B.

Rogny-les-Sept-Écluses

Dernière mise à jour : 8 juil.

Le canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV dès 1597, pour unir la Méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen de canaux reliant les rivières et permettant une circulation plus sûre, plus rapide et plus économique des marchandises et des personnes.


Pour cela, il fallait joindre la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVI° siècle par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully.


C’est donc à Rogny-les-Sept-Écluses, petit village de la Puisaye, verdoyant, entouré de forêt où l'eau fait partie intégrante du paysage, que la réalisation du canal commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe.


En 1642, le canal, livré à la navigation, fut alors dénommé « Canal de Loyre en Seyne », mais prit le nom de Canal de Briare dès 1666.


C’est un exceptionnel ouvrage d’art, constitué dans un premier temps de six, puis plus tard de sept écluses accolées, qui permet de franchir un dénivelé de 24 mètres.


Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit des péniches qui l’empruntent.


Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant…


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

79 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout