top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Saint-Haon-le-Châtel

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

En ce début août, j’entreprends un voyage vers la Bretagne avec l’intention de m’arrêter ici ou là pour découvrir des points de vue ou des villages typiques et ma première halte l’est à Saint-Haon-le-Châtel.



Ce charmant village avec cinq autres ( Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, Ambierle, Charlieu et Le Crozet ) est labellisé « Village de caractère en Loire » du Roannais.



Proche de Roanne, ce charmant petit village se laisse découvrir comme un musée à ciel ouvert, perché sur son piton rocheux offrant un point de vue exceptionnel sur les monts de la Madeleine.



Entre les remparts du XIV° siècle, les tours rondes, les maisons à pans de bois, les manoirs de la Renaissance et les hôtels particuliers des XVII° et XVIII° siècles, les murs chuchotent les histoires qui ont marqué la vie du village, un passé rappelé par des panneaux et de vieilles photos apposés sur de nombreuses maisons.



Je me suis attardé devant plusieurs d’entre elles qui valent le détour, la maison du Cadran Solaire, celles des Maret ou de la Murette, le manoir de la Fleur de Lys du XVI° siècle, ainsi que le Petit Chateaumorand.



L’église romane Saint-Eustache du XIII° siècle et l’hôtel Pelletier, maison aristocratique du XV° siècle, ont également attiré mon attention après un petit tour au vieux cimetière au sommet de la colline d’où se découvre un superbe panorama sur les environs.



L’architecture des lieux étonnent et surprend le visiteur : pas deux maisons, deux rues ou deux sites semblables !



L’un des itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle, celui au départ de Vézelay, traverse le village.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


90 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page