top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Un trop court arrêt à Charroux

Dernière mise à jour : 15 nov. 2023

Après avoir repris la route, 35 kilomètres après Vichy, nouvel arrêt. Cité ancienne, inscrit sur la liste des Plus Beaux Villages de France, Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Âge.


Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité : rue de la poulaillerie, rue de la corderie, rue des tanneurs, rue des fours à chaux...


Ce tout petit village ( 340 habitants ) conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XV° au XVIII° siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIV° siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.


Le cœur du village abrite la Cour des Dames cernée de façades concaves tandis que les portes d'Orient et d'Occident signalent la limite des anciennes fortifications.



Chaque année, au début du mois d’août et durant deux jours, Charroux organise sa fête des artistes et des artisans, il y a un monde fou et je trouve difficilement une place pour me garer.



Les visiteurs peuvent découvrir, installés un peu partout dans les rues et cours privées, des galeries de peinture, une fabrique artisanale de savons, un atelier de céramique, des broderies sur textiles de toutes sortes, un atelier de vitrail, un autre qui se consacre à l’art du bois, des gravures sur verre libres ou à partir de dessins ou photos…


Ils seraient cette année plus de 40 à exposer et vendre, et également à faire des démonstrations de leur savoir-faire.


Ce soir, samedi 5 août à 22 heures, une soirée bal guinguette est prévue avec buvette et restauration sur place ( frites saucisses ) mais je n’en serai pas préférant fuir la foule alors que j’aurais souhaité prendre tout mon temps à la découverte de ce charmant village.


Elle reviendra demain dimanche 6 août où de nombreuses animations sont encore prévues toute la journée : manège Contre-Vent au pied de la Tour de Guet, des échassiers dans les rues du village, une animation musicale, un espace dédié aux enfants avec maquillage, ballons et stands jeunesse.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


94 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Komentar


Pascale Ménétrier Delalandre
16 Nov 2023

Re, Je comprends que vous ayez trouvé la halte trop courte, quand on aime, c'est toujours trop court. Merci pour la charmante balade. Bises

Suka

Dédé
Dédé
14 Nov 2023

Mais bon sang de bonsoir, j'ai regardé partout et je n'ai pas vu le chat roux! :-))

Suka

Chantal Le Cabec
13 Nov 2023

Chance ou pas chance! Tu es arrivé dans ce petit village au moment de la fête des artistes et artisans. Chance parce que le village était bien animé, bien vivant; mais pas de chance, car du coup, il y avait trop de monde pour pouvoir flâner à ta guise. Ce petit village ancien, avec ses rues pavées et ses vieilles maisons valait le détour. Bises. Ch

Suka

Roguidine
13 Nov 2023

Bonjour,

Un village avec des ruelles pavées .. pas un chat dans les rues, tu as dû te lever de bonne heure ? pour prendre les photos ! lol Je ne sais pas où se passent ces fêtes pour mettre les stands !! les rues sont tellement étroites !!

à côté de chez moi, il y a un village qui s'appelle Charroux !! Bonne semaine, bises

Suka

Martine Varenne
Martine Varenne
13 Nov 2023

On aime se perdre dans ces villages, a fortiori quand ils ne sont pas grands


Suka
bottom of page