top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sauvage croix de la Benoîte

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Après les grosses chutes de neige sur les Alpes du Nord début décembre, la chaleur quasi printanière de la fin d'année et de fortes pluies ont fait régresser l'enneigement, quoi qu'encore correct au-dessus de 1.400 mètres d'altitude, et choisir une balade où on n'a pas les pieds dans la boue nécessite réflexion et bonne connaissance de la région.

La réflexion m'a amené à choisir une escapade solitaire en forêt dans le nord du plateau du Revard, à la croix de la Benoite.


Mon véhicule est abandonné aux Foyères ( 1.115 m ) au bout de la route forestière goudronnée qui vient de Saint-François de Sales et si la neige n'est pas totalement absente, je démarre pourtant raquettes à neige sur le sac.


Le sentier qu'il me faut suivre disparaît après 500 mètres et c'est un parcours très patagon en remontant au mieux des pentes encombrées de rochers et d'arbres sur une soixantaine de mètres de dénivelé qui m'amène à la piste forestière venant de Montagny.


Plus loin, après une grande heure de marche, il me faut chausser les raquettes car la neige devient abondante et ne porte pas.


En suivant des traces anciennes, la croix de la Benoite ( 1.390 m ) est atteinte après un peu moins de deux heures de marche durant lesquelles je n'ai croisé ... personne. Bien que n'apparaissant pas sur la carte IGN, cette croix est placée sur une grosse butte au cœur du bois de Prépoulain, un site où s'était réfugié un prêtre réfractaire durant la Révolution.


Il n'y a aucune vue à moins de s'élever au-dessus des arbres de la forêt et finalement cette croix de la Benoite ne présente aucun intérêt si ce n'est un peu ( et c'est déjà beaucoup ) historique et je fais rapidement demi-tour.


Plus loin la forêt est quittée et je débouche dans les alpages.


La pause est faite aux chalets d'alpage Reguéras ( 1.362 m ) alors que le ciel commence à se couvrir laissant penser à l'arrivée prématurée du mauvais temps.


Ne trainons pas là, je poursuis ma balade vers le sud qui me fait passer près du chalet de la Plate ( 1.300 m ).

Les raquettes sont remises sur le sac peu après alors que je suis un sentier exagérément boueux qui me ramène finalement à mon point de départ.

Date 3/01/2022, départ 8 h 45, retour 12 h 55, temps 4 h 07 ( arrêts inclus ), distance 7,1 km, difficulté T1, D+ / D- 317 m.

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Posts récents

Voir tout

22 Comments


bebert33
Feb 03, 2022

bonsoir Christian , ah oui ces paysages enneigés je le aime ++++++++++ ! merci pour tes photos superbes et en prime un beau ciel ! encore une belle randonnée en partage a+ belle soirée

Like

Dédé
Dédé
Feb 03, 2022

Coucou. Patagon? De Patagonie?

Pas facile cet hiver, la neige n'est pas là en abondance. Mais on fait avec et on prend un bon bol d'air frais en ta compagnie. Bises alpines.

Like
Christian B.
Christian B.
Feb 03, 2022
Replying to

Bonsoir chère Dame Valaisanne

Ce mot de Patagon vient peut-être de Patagonie, c'est possible mais en langage montagnard cela signifie qu'il n'y a plus de sentier et qu'on avance comme en pleine foret vierge.

Bonne soirée


Like

claire-cerise
claire-cerise
Feb 03, 2022

Kikou Xtian, J'aime bien les vues 10, 11, 12 et 15... elles offrent des couleurs différentes à d'habitude. Mais bon.. on sent que ta balade du jour n'était pas emballante, pourtant tu as marché assez longtemps.. jusqu'à cette croix. Sans doute que la neige va de nouveau tomber ces prochains jours et que tu auras plaisir dans quelques temps à retrouver un peu plus d'épaisseur ! La saison est loin d'être finie ! Merci cher Randonneur et GBizhous !

Like

Martine Barbier
Martine Barbier
Feb 02, 2022

Jolies vues aérienne. La couche a l'air encore bien épaisse à 1400 m d'altitude. Il faut en profiter car le retour de la douceur arrive à grand pas.

Bises et bonne soirée !

Like

Chantal Le Cabec
Feb 02, 2022

Cette sortie semble te laisser un goût un peu amer! C'est vrai qu'on voit bien que la neige n'a pas "bonne mine". Même avec les raquettes , ça ne doit pas être facile d'avancer d'un bon pas, surtout quand le temps ne s'y prête pas! Heureusement, tu as le drone qui nous fournit de belles images. Bises. Ch

Like
bottom of page