• Christian B.

Rencontre au lac de Carouge

Dernière mise à jour : 7 févr.


À une trentaine de minutes de l’agglomération chambérienne, au pied du massif des Bauges et sur la commune de Saint-Pierre-d’Albigny, au cœur de la Combe de Savoie, se trouve l’un des lacs les plus réputés de la région.

Ancienne gravière artificielle de 10 hectares alimentée par la nappe phréatique d’accompagnement de l’Isère, le lac de Carouge qui a déjà fait l’objet d’un de mes billets se compose en fait de deux bassins de taille très inégale qui communiquent entre eux par l’intermédiaire d’une buse et qui a été aménagé pour en faire une base de loisirs très fréquentée en période estivale.


C’est un lac aux eaux limpides et fraîches qui peut réserver aux amoureux de la nature quelques belles surprises notamment pour qui s’intéresse à la faune.


S’y retrouvent à diverses périodes de l’année des espèces liées aux milieux aquatiques, oiseaux paludicoles des roselières et autre végétation palustre ( blongios nain, grèbe castagneux, rousserolle effarvatte ), amphibiens ( sites de reproduction pour grenouille agile, crapaud commun, triton palmé ) et reptiles ( couleuvre à collier, couleuvre vipérine ) ainsi que des espèces liées aux boisements alluviaux : milan noir, amphibiens ( habitats terrestres ), grenouille agile, grenouille rousse, crapaud commun, triton palmé, salamandre tachetée.


Pour qui aime la photo, il peut être l’occasion de multiples rencontres photographiques parfois étonnantes comme celle d’une oie à tête barrée que nous avons pu admirer à l’occasion d’une sortie ici de mon club photos en ce début d’année 2022.


Cette espèce nicheuse d'Asie Centrale, essentiellement en Chine et Mongolie migre en hiver vers l'Asie du Sud en franchissant les hauts sommets de l’Himalaya, mais il existe aujourd'hui quelques individus reproducteurs en France et c’est sans doute l’un d’eux que nous avons pu admirer.



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (3,51 minutes) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

101 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout