top of page

Rencontre au lac de Carouge

Photo du rédacteur: Christian B.Christian B.

Dernière mise à jour : 24 mars 2024

À une trentaine de minutes de l’agglomération chambérienne, au pied du massif des Bauges et sur la commune de Saint-Pierre-d’Albigny, au cœur de la Combe de Savoie, se trouve l’un des lacs les plus réputés de la région.

Ancienne gravière artificielle de 10 hectares alimentée par la nappe phréatique d’accompagnement de l’Isère, le lac de Carouge qui a déjà fait l’objet d’un de mes billets se compose en fait de deux bassins de taille très inégale qui communiquent entre eux par l’intermédiaire d’une buse et qui a été aménagé pour en faire une base de loisirs très fréquentée en période estivale.


C’est un lac aux eaux limpides et fraîches qui peut réserver aux amoureux de la nature quelques belles surprises notamment pour qui s’intéresse à la faune.


S’y retrouvent à diverses périodes de l’année des espèces liées aux milieux aquatiques, oiseaux paludicoles des roselières et autre végétation palustre ( blongios nain, grèbe castagneux, rousserolle effarvatte ), amphibiens ( sites de reproduction pour grenouille agile, crapaud commun, triton palmé ) et reptiles ( couleuvre à collier, couleuvre vipérine ) ainsi que des espèces liées aux boisements alluviaux : milan noir, amphibiens ( habitats terrestres ), grenouille agile, grenouille rousse, crapaud commun, triton palmé, salamandre tachetée.


Pour qui aime la photo, il peut être l’occasion de multiples rencontres photographiques parfois étonnantes comme celle d’une oie à tête barrée que nous avons pu admirer à l’occasion d’une sortie ici de mon club photos en ce début d’année 2022.


Cette espèce nicheuse d'Asie Centrale, essentiellement en Chine et Mongolie migre en hiver vers l'Asie du Sud en franchissant les hauts sommets de l’Himalaya, mais il existe aujourd'hui quelques individus reproducteurs en France et c’est sans doute l’un d’eux que nous avons pu admirer.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,51 minutes ) ci-dessous.




13 comentarios


Chantal Le Cabec
06 feb 2022

Quel plaisir de voir évoluer ces palmipèdes sur ce lac calme, dans lequel se reflètent les montagnes enneigées. Toutes les couleurs des environs se mirent dans l'eau paisible. Un bon moment de sérénité. Avec le drone, c'est génial! Tu le maitrises vraiment bien et c'est super. Bises. Ch

Me gusta

Jacqueline Gueret
Jacqueline Gueret
06 feb 2022

Bonjour Christian

Un bon moment de partage entre photos et vidéo. Superbes tous ces oiseaux et ces lacs.

Merci de ce plaisir que je déguste ce dimanche

Bises en amitié océanique

Me gusta

Roguidine
04 feb 2022

Bonsoir,

Bravo pour tes superbes photos, l'oie est magnifique autant que tes photos et ta rétrospective où l'on voit bien de magnifiques reflets ... Bon week-end, bises

Me gusta

h.giovinatzzo
04 feb 2022

Bonsoir Christian

Je viens de regarder ta vidéo et je l'ai fait voir à mon fils Pierre qui comme moi la trouver magnifique ,un grand bravo c'etait veaiment un plaisir pour les yeux

Voilà ce sont mes deniers jours dans le midi ,lundi direction la Cote d'Or et sa grisaille ..........

Bon week-end Christian

Amicales bisous Hélène

Me gusta

mouneluna77
mouneluna77
04 feb 2022

Bel atmosphère ils ont l'air trés heureux ces palmipèdes dans ce si bel endroit . bon soirée Bises

Me gusta
bottom of page