• Christian B.

Sous le Mont Granier

Mis à jour : avr. 8


Aller faire un tour en Chartreuse sous les falaises du versant ouest du Mont Granier, c'est s'offrir une balade sans prétentions mais intéressante lorsqu'on dispose de peu de temps ou quand une éclaircie de quelques heures entre les nuages permet au randonneur une échappée en altitude.


Depuis l'agglomération de Chambéry, rejoindre le col du Granier (1.133 m) puis basculer sur le versant Chartreuse se fait rapidement pour peu que, à la mauvaise saison, la route ne soit pas enneigée et donc glissante.


Le départ de la balade se fait depuis la petite station du Granier (986 m), une petite station avec quatre téléskis qui a été reprise par les habitants d'Entremont-le-Vieux lorsque la communauté de commune a tout simplement décidé de ne plus financer son fonctionnement, une belle histoire racontée au début de l'année 2019 par FR3 Alpes.


L'éclaircie entre deux perturbations annoncée par Dame Météo est là lorsque ma balade démarre en solitaire les pieds dans la neige devant le gite de la Hulotte.


Puis c'est un parcours qui emprunte d'abord des petites routes, ensuite des pistes enneigées donc grasses et boueuses puis des sentiers plus que boueux et plus que gras, un cheminement qui m'a amené au col du Granier.


De là une bonne piste part vers l'ouest mais avant de rejoindre le GR de Pays Tour de Chartreuse, je suis monté au belvédère, un joli point de vue sur la face nord du Mont Granier et, plus loin sur la chaîne des Belldonnes ... quand les nuages n'envahissent pas le coin !


J'ai suivi le GR pour revenir à mon point de départ en passant par les deux petits hameaux de la Ménardières (1.040 m) et des Pins (940 m).


Tout au long de ma balade, ce sont de beaux aperçus sur le Mont Granier que la montagne m'a offert.


Date 13/11/2019, distance 8,2 km départ 10 H 05, arrivée 13 H 15, temps 2 h 40 (plus arrêts), difficulté T1, D+ / D- 390 m, Carte IGN 1/25.000 3533 OT Massif de Chartreuse Nord

L'itinéraire peut se parcourir en raquettes à neige, mais dans ce cas, on restera sur la route après le hameau des Pins.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#montgranier, #chartreuse, #chambery, #combedesavoie, #belledonne,

124 vues26 commentaires