top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sous le Mont Granier

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Aller faire un tour en Chartreuse sous les falaises du versant ouest du Mont Granier, c'est s'offrir une balade sans prétention mais intéressante lorsqu'on dispose de peu de temps ou quand une éclaircie de quelques heures entre les nuages permet au randonneur une échappée en altitude.


Depuis l'agglomération de Chambéry, rejoindre le col du Granier ( 1.133 m ) puis basculer sur le versant Chartreuse se fait rapidement pour peu que, à la mauvaise saison, la route ne soit pas enneigée et donc glissante.


Le départ de la balade se fait depuis la station du Granier ( 986 m ), une petite station avec quatre téléskis qui a été reprise par les habitants d'Entremont-le-Vieux lorsque la communauté de commune a tout simplement décidé de ne plus financer son fonctionnement, une belle histoire racontée au début de l'année 2019 par FR3 Alpes.


L'éclaircie entre deux perturbations annoncée par Dame Météo est là lorsque ma balade démarre en solitaire les pieds dans la neige devant le gite de la Hulotte.


Puis c'est un parcours qui emprunte d'abord des petites routes, ensuite des pistes enneigées donc grasses et boueuses puis des sentiers plus que boueux et plus que gras, un cheminement qui m'a amené au col du Granier.


De là une bonne piste part vers l'ouest mais, avant de rejoindre le GR de Pays Tour de Chartreuse, je suis monté au belvédère, un joli point de vue sur la face nord du Mont Granier et, plus loin sur la chaîne des Belledonnes ... quand les nuages n'envahissent pas le coin !


J'ai suivi le GR pour revenir à mon point de départ en passant par les deux petits hameaux de la Ménardières ( 1.040 m ) et des Pins ( 940 m ).


Tout au long de ma balade, ce sont de beaux aperçus sur le Mont Granier que la montagne m'a offert.


Date 13/11/2019, distance 8,2 km départ 10 h 05, arrivée 13 h 15, temps 2 h 40 ( plus arrêts ), difficulté T1, D+ / D- 390 m, Carte IGN 1/25.000 3533 OT Massif de Chartreuse Nord

L'itinéraire peut se parcourir en raquettes à neige, mais dans ce cas, on restera sur la route après le hameau des Pins.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


180 vues26 commentaires

Posts récents

Voir tout

26 Comments


Christian B.
Christian B.
Dec 13, 2019

Bonsoir Francis

Les montagnes s'écroulent de partout avec le réchauffement du permafrost et ça va continuer. Déjà, nombre de courses de montagne ne sont plus accessibles et les guides ne fréquentent plus certains itinéraires devenus trop dangereux. Ils disent quand ils sont interviewés qu'on fréquentera moins souvent l'Alpe en été et plus au printemps...

Amitiés

Like

Christian B.
Christian B.
Dec 13, 2019

Bonjour Nicole

Je viens tout juste de changer ma bannière !

Bises

Like

Francis Mignardot
Dec 13, 2019

Lumineuse balade aux paysages saupoudrés. Un peu de gel aurait été bienvenu pour éviter la boue. L'histoire du Mont Granier qui se lit encore dans la géomorphologie des lieux est étonnante. Il s'en est encore écroulé un pan il y deux ou trois ans je crois, mais c'est plutôt la nature de la roche et des infiltrations qui en sont la cause ? Pas bon signe pour l'avenir de la montagne que ce réchauffement qui va amplifier le phénomène...

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Dec 12, 2019

Bonjour Christian

que c'est beau ces petits villages sous la neige , ça me donne envie!

Tu as une beaucoup de chance de passer ce noël en Grèce et de participer à ces manifestations , cela devait être en effet formidable

Bonne soirée Christian

Bisous Hélène


Like

Christian B.
Christian B.
Dec 12, 2019

Bonjour Nicole.

Une balade SANS raquettes, un mode que je n'aime guère d'ailleurs préférant et de beaucoup le ski de rando.

Bonne journée et bises

Like
bottom of page