Le manque de coopération de Dame Météo qui annonçait des orages pour toutes les journées de la semaine faisait peine à constater mais un court créneau semblait se préciser permettant une balade courte, c'est donc le sentier du Crêt du Char ( 1.454 m ) que j'ai proposé à ma complice habituelle.
Ce circuit entre alpages et forêts offre de beaux points de vue sur les sommets du nord des Bauges : La Montagne du Charbon, le Roc des Bœufs, le Trélod, le Mont Colombier ou encore la Dent de Rossanaz.
Notre véhicule, abandonné sur l'un des parkings du hameau de Mont-Devant ( 1.020 m ), nous rejoignons le hameau de Mont-Derrière ( 1.025 m ).
De là, suivant le GR96 Tour du lac d'Annecy, nous empruntons un sentier caillouteux et humide qui grimpe d'abord à la limite des prairies d'alpage puis dans les bois.
Nous arrivons après une heure de marche aux chalets d'alpage de Précheret ( 1.324 m ). Ils sont encore dans l'ombre et la courte pause envisagée est repoussée à plus loin.
De là, le sentier se faufile dans la forêt toujours à l'ombre sous la falaise du Roc de Four Magnin ( 1.645 m ).
Il demande un peu d'attention car il est en traversée dans une pente assez forte et au dessus d'une barre rocheuse.
Trente minutes plus tard, nous débouchons sur une belle prairie au soleil. Le sommet du Crêt du Char est peu matérialisé et un petit détour nous offre un point de vue sur le secteur.
La descente s'est faite par un sentier sur l'autre versant vers les chalets du Mollard ( 1.345 m ) en bien mauvais état.
Nous y ferons une courte pause avant d'entreprendre le retour vers le hameau de Mont-Devant et la plaine alors que le ciel se couvre laissant présager l'arrivée des orages annoncés.
Date 3/06/2020, départ 7 h 20 retour 11 h 05 temps 2 h 40 ( plus arrêts ), distance 7,8 km, difficulté T2, D+ / D- 461 m,
Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Les jolis petits chemins m'ont l'air assez raides par endroits ! Faut être en bonne forme physique pour les parcourir ! Gilbert
Un sentier bien agréable, alpages en fleurs, forêt, tout pour me plaire.
J'aime beaucoup la photo présente sur ton mail !
Bonne journée Christian
Ce circuit qui me paraît si agréable et si facile à première vue, Christian, me fait changer d'avis lorsque j'observe les photos! Grimper dans la forêt ne doit pas être évident comme le reste, enfin mon opinion n'a pas beaucoup de valeur!
Les paysages sont beaux et je comprends que ce court circuit (pour vous!) vous paraisse si satisfaisant!
Je t'embrasse
Gigi
Belles photos de ce paysage somptueux ! La dernière est très chouette ! On dirait qu'Odile peine qd même, ce n'est plus de vos âges ces sentiers abrupts... sauf si vous voulez mourir sur scène !! Bizh
Quel bel environnement. Je ne connais pas tu vois ... alors j'ai bien "zieuté". Les paysages sont superbes et j'adore toutes ces fleurs. La montagne en ce moment est en habit de fête !
Bises le Baroudeur