top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur le sentier du Char

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Le manque de coopération de Dame Météo qui annonçait des orages pour toutes les journées de la semaine faisait peine à constater mais un court créneau semblait se préciser permettant une balade courte, c'est donc le sentier du Crêt du Char ( 1.454 m ) que j'ai proposé à ma complice habituelle.


Ce circuit entre alpages et forêts offre de beaux points de vue sur les sommets du nord des Bauges : La Montagne du Charbon, le Roc des Bœufs, le Trélod, le Mont Colombier ou encore la Dent de Rossanaz.


Notre véhicule, abandonné sur l'un des parkings du hameau de Mont-Devant ( 1.020 m ), nous rejoignons le hameau de Mont-Derrière ( 1.025 m ).


De là, suivant le GR96 Tour du lac d'Annecy, nous empruntons un sentier caillouteux et humide qui grimpe d'abord à la limite des prairies d'alpage puis dans les bois.


Nous arrivons après une heure de marche aux chalets d'alpage de Précheret ( 1.324 m ). Ils sont encore dans l'ombre et la courte pause envisagée est repoussée à plus loin.


De là, le sentier se faufile dans la forêt toujours à l'ombre sous la falaise du Roc de Four Magnin ( 1.645 m ).


Il demande un peu d'attention car il est en traversée dans une pente assez forte et au dessus d'une barre rocheuse.


Trente minutes plus tard, nous débouchons sur une belle prairie au soleil. Le sommet du Crêt du Char est peu matérialisé et un petit détour nous offre un point de vue sur le secteur.


La descente s'est faite par un sentier sur l'autre versant vers les chalets du Mollard ( 1.345 m ) en bien mauvais état.


Nous y ferons une courte pause avant d'entreprendre le retour vers le hameau de Mont-Devant et la plaine alors que le ciel se couvre laissant présager l'arrivée des orages annoncés.

Date 3/06/2020, départ 7 h 20 retour 11 h 05 temps 2 h 40 ( plus arrêts ), distance 7,8 km, difficulté T2, D+ / D- 461 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

126 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Aug 05, 2020

Les jolis petits chemins m'ont l'air assez raides par endroits ! Faut être en bonne forme physique pour les parcourir ! Gilbert

Like

Katia B
Jul 08, 2020

Un sentier bien agréable, alpages en fleurs, forêt, tout pour me plaire.

J'aime beaucoup la photo présente sur ton mail !

Bonne journée Christian

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Jul 01, 2020

Ce circuit qui me paraît si agréable et si facile à première vue, Christian, me fait changer d'avis lorsque j'observe les photos! Grimper dans la forêt ne doit pas être évident comme le reste, enfin mon opinion n'a pas beaucoup de valeur!

Les paysages sont beaux et je comprends que ce court circuit (pour vous!) vous paraisse si satisfaisant!

Je t'embrasse

Gigi

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jul 01, 2020

Belles photos de ce paysage somptueux ! La dernière est très chouette ! On dirait qu'Odile peine qd même, ce n'est plus de vos âges ces sentiers abrupts... sauf si vous voulez mourir sur scène !! Bizh

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Jun 30, 2020

Quel bel environnement. Je ne connais pas tu vois ... alors j'ai bien "zieuté". Les paysages sont superbes et j'adore toutes ces fleurs. La montagne en ce moment est en habit de fête !

Bises le Baroudeur

Like
bottom of page