top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Au col Montjoie avant le mauvais temps

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

Nous sommes en automne et les perturbations commencent à se succéder, toutefois une éclaircie de quelques heures est annoncée pour ce samedi de fin octobre rendant une balade possible.


Mon choix est fait d’aller à L’Ouillon ( 2.432 m ) au départ du col de la Croix de Fer pour profiter d’un superbe point de vue sur les Grandes Rousses mais j’ai sous le coude un plan B depuis le col de la Madeleine au-dessus de Saint François-Longchamp.


Je quitte mon domicile avant l’aube avec les dernières gouttes de la perturbation qui semble s’évacuer et je m’interroge sur la pertinence d’abandonner ma chaumine.


Alors que je commence à remonter la vallée de la Maurienne, l’éclaircie s’annonce timidement et puis s’affirme me faisant insister pour rejoindre le col de la Croix de Fer en passant par Saint-Sorlin d’Arves.


Au col ( 2.067 m ), atteint par une route verglacée, le plafond de nuages est bas, la température est négative et il souffle un vent polaire accentuant le froid alors que vers le nord le ciel reste dégagé.


Le plan B est activé me faisant rejoindre prudemment – la route est toujours verglacée - le col du Glandon et la vallée des Villards et remonter en face pour gagner le massif de la Lauzière pour une courte balade au col Montjoie ( 2.253 m ).


Depuis la route qui monte au col de la Madeleine ( 1.993 m ), le sentier est bien tracé, serpentant au milieu des myrtilliers et des rhododendrons qui ont revêtu leur teinte d’automne.


Vers le sud, la perturbation qui enrobait les Grandes Rousses devant lesquelles je me trouvais il y a une heure, s’installe progressivement sur la vallée de la Maurienne me faisant douter de la suite.


Heureusement, le massif de la Lauzière restera en marge et si le soleil est par moments masqué, du moins au-dessus de ma tête le ciel bleu se maintiendra le temps de ma balade.


J’arrive au col Montjoie deux heures après être parti.


Un abri en pierres, bétonné avec un toit en tôles, sera l’occasion d’un petit pique-nique et de quelques photos avant de reprendre le chemin de retour alors que le temps se maintient ce qui me permet une nouvelle pause au plan de la Platière ( 2.100 m ) avant de retrouver mon véhicule et le chemin de la vallée avec les premières gouttes.


Date 28/10/2023, durée de la balade 4 h 10 ( arrêts inclus ), distance 5,8 km, difficulté T1, D+ / D- 400 m.

Carte IGN 1/25.000 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


104 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout

20 Comments


sofipichon
Dec 02, 2023

Très belles photos Xtian 😍

Like

Chantal Le Cabec
Nov 27, 2023

Eh! Bien, dis-moi, tu as eu du nez d'avoir prévu un plan B! Et aussi d'avoir su jongler avec le temps, une balade entre deux phases de mauvais temps, il fallait le faire! Tu mérites la prime du bon sens. 😉. A part cela, les panoramas sont toujours splendides, quelle que soit la saison. Bises. Ch

Like

Unknown member
Nov 27, 2023

Bonsoir Christian,

Tes photos aux couleurs d'automne et deplus avec des cimes enneigées sont vraiment splendides. tu as fait malgré le temps incertain une belle randonnée rafraîchissente. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Like

Bébert33
Bébert33
Nov 27, 2023

bonsoir Christian , ah oui merci pour ces superbes paysages et alors de la neige que j'aime +++++++ ! , et fin octobre il y avait de la neige !!! super , j'ai vue à la télé qu'il y avait de nouvelles chutes de neige ! et +++ belle soirée a+ ici la pluie et froid ...

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Nov 27, 2023

Bonsoir Christian

Qu'ils sont beaux les sommets soupoudrez de blanc , c'est un régal pour les yeux

bientot tes balades seront en raquette et oui l'hiver arrive à grand pas , ce matin nous avions moins un degrès , et dix dans la journée , il faut pas croire mais dans le var il fait froid aussi

Bonne soirée Christian

Bisous du sud

Hélène

Like
bottom of page