top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Tarentaise l'église Saint Jean-Baptiste à Saint Jean de Belleville

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

Sur un promontoire dominant le village de Saint Jean de Belleville, l'église Saint Jean Baptiste frappe par sa vaste taille.


Sa façade austère est ornée d'un portail en pierre à faible relief, une statue en bois de saint Jean-Baptiste occupant la niche du fronton interrompu....


Mais le plus surprenant est à l'intérieur : sur les voûtes figurent les Pères de l'Église latine peintes par un certain Jacques Arienta au début du XIX° siècle mais l'esprit baroque est surtout à chercher dans la décoration sculptée.


Sur le retable majeur actuel remplaçant celui réalisé par Jean-Marie Molino en 1681, les statues monumentales de saint Pierre et de saint Paul encadrent un tableau peint par Hyacinthe Pignol en 1763 représentant le baptême du Christ.


La porte du tabernacle est ornée d'un pélican nourrissant ses petits, symbole de l'Eucharistie : on pensait jadis qu'il nourrissait ces petits de son propre corps !

Le retable du Rosaire de 1678, est aussi l'œuvre de Molino.


Les deux paires de colonnes torses bordent une toile à l'italienne représentant une Vierge à l'Enfant couronnée et soutiennent un entablement aux nombreux ressauts et lignes brisées.


De part et d'autre, deux statues de bois doré où figurent saint Dominique et sainte Catherine de Sienne et les quinze mystères du Rosaire - les principaux événements de la vie de la Vierge et du Christ - sont sculptés en bas-relief dans une suite de petits tableaux entièrement dorés.


La toile du retable de gauche représente le mariage de la Vierge.


L'église possède encore deux autres retables : celui du Sacré-Cœur et un second où l'ont reconnait, sur la toile centrale, saint François-de-Sales, saint Etienne et saint Antoine abbé.

→ Si l'église était bien ouverte en cette fin juillet 2020, on ne pouvait dépasser la grille au bas de la nef limitant les possibilités de photos et leur prise.

→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Posts récents

Voir tout

9 commenti


ginetlebouteiller
ginetlebouteiller
25 ott 2020

Que dire de l'intérieur de cette église !!! elle est tout simplement magnifique et comme te le dise certaines personnes sobre à l'extérieur mais !!! Ouah pour l'intérieur.

Biz , bonne semaine

Mi piace

canadian.attitude
canadian.attitude
24 ott 2020

Bonjour "Cher Baroudeur",

Ce qui frappe vraiment c'est la différence entre l'extérieur (très sobre) voire austère et l'intérieur si chargé. Même si je ne suis pas intérieur d'église je ne peux qu'être admirative. Bises et belle fin de semaine

Mi piace

Martine Barbier
Martine Barbier
24 ott 2020

Nous avons beaucoup aimé faire la route des églises baroques, en Savoie, cet été. On y fait de très belles découvertes, comme cette petite église sobre d'extérieur, mais qui renferme de nombreux trésors à l'intérieur. Bises et bon weekend !

Mi piace

bebert33
23 ott 2020

bonsoir Christian , ah oui là je suis sous le charme de la beauté de cet intérieur d'église !!

tout simplement un chef d'oeuvre à mes yeux !! merci je me régale +++++++++ ! et merci pour les infos !

beau weekend A+

Mi piace

Chantal Le Cabec
23 ott 2020

Quel contraste, effectivement, entre l'extérieur presque austère et l'intérieur si flambant de dorures et de couleurs éclatantes. Le pélican et ses petits, sur la porte du tabernacle, m'interpellent! Bises. Ch

Mi piace
bottom of page