• Christian B.

Sur les chemins du Baroque ~ En Tarentaise l'église Saint Jean-Baptiste à Saint Jean de Belleville

Mis à jour : oct. 26


Sur un promontoire dominant le village de Saint Jean de Belleville, l'église Saint Jean Baptiste frappe par sa vaste taille.


Sa façade austère est ornée d'un portail en pierre à faible relief, une statue en bois de saint Jean-Baptiste occupant la niche du fronton interrompu....


Mais le plus surprenant est à l'intérieur : sur les voûtes figurent les Pères de l'Église latine peintes par un certain Jacques Arienta au début du XIX° siècle mais l'esprit baroque est surtout à chercher dans la décoration sculptée.


Sur le retable majeur actuel remplaçant celui réalisé par Jean-Marie Molino en 1681, les statues monumentales de saint Pierre et de saint Paul encadrent un tableau peint par Hyacinthe Pignol en 1763 représentant le baptême du Christ.


La porte du tabernacle est ornée d'un pélican nourrissant ses petits, symbole de l'Eucharistie : on pensait jadis qu'il nourrissait ces petits de son propre corps !

Le retable du Rosaire de 1678, est aussi l'œuvre de Molino.


Les deux paires de colonnes torses bordent une toile à l'italienne représentant une Vierge à l'Enfant couronnée et soutiennent un entablement aux nombreux ressauts et lignes brisées.


De part et d'autre, deux statues de bois doré figurent saint Dominique et sainte Catherine de Sienne et les quinze mystères du Rosaire - les principaux événements de la vie de la Vierge et du Christ - sont sculptés en bas-relief dans une suite de petits tableaux entièrement dorés.


La toile du retable de gauche représente le mariage de la Vierge.


L'église possède encore deux autres retables : celui du Sacré-Cœur et un second où l'ont reconnait, sur la toile centrale, saint François-de-Sales, saint Etienne et saint Antoine abbé.

→ Les Chemins du baroque® rassemblent 80 édifices en accès libre ou guidé.

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


→ Si l'église était bien ouverte en cette fin juillet 2020, on ne pouvait dépasser la grille au bas de la nef limitant les possibilités de photos et leur prise.

Article Précédent Accueil Article suivant

#eglisesaintjeanbaptiste, #baroque, #saintjeandebelleville, #troisvallees, #tarentaise, #savoie,

69 vues9 commentaires