top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Valloire, le sentier panoramique

Dernière mise à jour : 5 févr.

Avant d’aller à Valloire admirer les sculptures de glace, le montagnard souhaitait profiter du beau temps ( bien que Météo Alpes du Nord ait annoncé une dégradation en fin de matinée ) pour aller découvrir le sentier dit « Panoramique », un superbe parcours selon les trop succinctes infos trouvées sur le Net, à faire en été ou en raquettes en hiver, avec des passages en forêt et des vues magnifiques sur les montagnes alentour.


La balade débute au col du Télégraphe ( 1.565 m ) pour cheminer en balcon et arriver dans le centre du village de Valloire ( 1.408 m ) 8 kilomètres plus loin.


Petite problème de logistique avant de prendre la route, comment récupérer la voiture ? Dois-je la laisser sur le parking du col du Télégraphe ou bien dois-je l’abandonner sur un parking de Valloire, deux navettes ( gratuites ) étant programmées tous les jours à 10 heures et à 14 heures.


C’est la première option qui est retenue et je démarre du col du Télégraphe dans la fraîcheur qu’impose une température négative.


Une piste forestière damée conduit à travers bois jusqu’à la chapelle Notre-Dame de la Vie, récemment restaurée, élevée devant trois croix qui ont donné leur nom au lieu-dit ( 1.648 m ).


Édifiée en 1828 selon la volonté testamentaire d’Agathonique Rol ( j’adore le prénom ! ), veuve Ollier, de Valloire qui laissa à cet effet 924 livres neuves, outre 350 livres neuves affectées à l’entretien de la dite chapelle et à la célébration d’une grande messe chaque 25 juin.


La chapelle ( fermée ) est encore dans l’ombre et le soleil de l’autre côté de la montagne peine à l’éclairer ( il est 10 h 45 ). Il me faudrait patienter mais l’heure de la navette à prendre à Valloire ne me le permet pas.


Plus loin, alors que les nuages commencent à envahir le ciel, le sentier fait partie commune avec le sentier des Balcons de Valloire, jusqu’aux chalets d’alpage de Poingt Rogereuil ( 1.727 m ).


Là, le sentier repart vers le nord-ouest mais il n’est pas tracé et je me vois mal l’emprunter en solitaire dans 30 centimètres de neige fraîche alors que le sentier des Balcons de Valloire continue, bien  tracé, vers le sud.


Croyant gagner du temps, je coupe dret dans l’pentu, en pestant dans la peuffe où j’enfonce jusqu’à mi- mollet, pour rejoindre le hameau de L’Archaz ( 1.574 m ) et ses 17 virages en épingle à cheveux.


S’ensuit sous un ciel de plus en plus menaçant un parcours peu agréable sur cette route d’abord enneigée et glacée puis sur le goudron et finalement j’arrive à Valloire assez tôt pour trouver l’arrêt de la navette alors que des flocons de neige commencent à virevolter…

 

 

Date 16/01/2024, durée de la balade 3 h 30 ( arrêts inclus ), distance 7,9 km, difficulté T1, D+ 246 m / D- 404 m.

Carte IGN 1/25.000  3435 ET Valloire – Aiguilles d’Arves – Col du Galibier

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

                                                                                                                                         

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

 

 

100 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


canadian.attitude
canadian.attitude
Feb 01

Coucou le randonneur Savoyard.

Je connais bien ce Col du Télégraphe et la route n'est pas facile !

Un plaisir que de fouler cette belle neige et ce sentier panoramique te permet de faire de très beaux clichés.

Bises à toi et bon mois de Février (en espérant que la neige tombe)

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Feb 01

Bonjour Christian

Quel magnifique panorama , par contre oui il doit se mériter , je vois que tu es malgré tout un solitaire , je reconnais que parfois ça a du bon ! tout en étant prudent ,il y a pas plus d'un an , ça m'arrivait souvent de prendre ma voiture et de partir à l'aventure seule , je le fait moins ....... pourquoi ?

Bonne journée Christian

Bisous du sud

Hélène

Like

claire-cerise
claire-cerise
Jan 31

Kikou Xtian, Tu es arrivé "assez tôt pour trouver l'arrêt de la navette", ouf ! Parce que ton "croyant gagner du temps" pouvait nous faire croire que tu allais louper le coche !! Tu t'enfonces dans la peuffe en pestant et tu "coupes dret dans l’pentu", alors que nous sommes tous bien au chaud à attendre que l'hiver passe ! En tout cas, tu as fait ce jour-là des photos admirables et je vote donc pour... la 11 et la 12 ! GBizhous au Montagnard !

Like

Roguidine
Jan 31

Bonsoir, Ouah, quel beau panorama :: mais quand je vois le dénivelé !! je marcherais à 3 km à l'heure !!!! mais un paysage comme ça se mérite ... Bonne soirée, bises

Like

Chantal Le Cabec
Jan 31

Les balades en solitaire réservent parfois des imprévus qu'il faut gérer. mais heureusement, tu as l'habitude et tu gères. Mais où étaient les raquettes? Tu n'aurais pas eu de la neige à mi mollets. Enfin, tu as pu rejoindre la navette à temps, c'était l'essentiel. Bises. Ch

Like
Christian B.
Christian B.
Feb 01
Replying to

Kikou ma petite sœur.

J'avais laissé les raquettes dans le coffre et je me suis félicité de ne pas les prendre car il m'aurait fallu les porter tout au long de la balade sauf dans cette pente où elles m'auraient été utiles. En arrivant assez tôt à l'arrêt de la navette, j'étais assuré de retrouver mon carrosse. Bisous

Like
bottom of page