top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

À la Croix d'Allant par un sentier peu connu

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

La balade à la Croix d'Allant ( 1.582 m ) est l'une des randonnées les plus fréquentées en toutes saisons du massif des Bauges.

Il faut dire que, proche des villes de Chambéry et d'Aix-les-Bains et même d'Annecy, le coin est magnifique, la difficulté quasi inexistante et que, même en hiver, les risques sont très faibles.


J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y aller été comme hiver, au départ du Coudray sur la commune de Doucy-en-Bauges ou, plus au nord, au départ du hameau de Précherel sur la même commune ainsi que je l'ai raconté dans plusieurs billets tel celui-ci.


Mais j'avais relevé un autre itinéraire partant du Gué ( 950 m ) au fond des gorges du Chevran en-dessous de Rière-Bellevaux ( 989 m ), un vieil hameau très solitaire et qui maintenant ne vit que l'été,.


On n'y rencontre jamais personne parait-il et c'est vrai que nous n'avons pas vu âme qui vive. On nous avait dit sauvage...


En face de l'ancienne école du hameau ( heureux temps où chaque hameau de Savoie avait son école ! ), il convient de prendre un chemin mal pavé à la pente vraiment raide et le suivre.


Il passe par le Couart ( 1.183 m ) où on l'abandonne pour suivre un sentier dret dans l'pentu qui rejoint le replat des Furets ( 1.270 m ).


De là, on gagne rapidement le Chargieu ( 1.291 m ) où on retrouve la piste en terre qui vient du Coudray pour desservir l'alpage et il suffit de la suivre pour rejoindre la Croix d'Allant.


On aurait dû y retrouver la foule des randonneurs, mais nous étions de bonne heure et nous n'y avons rencontré personne.

De là, lorsqu'on est motivé, on peut prolonger jusqu'au Plan de la Limace ( 1.725 m ), voire au Plan Mollard ( 1.836 m ) ce que je fais habituellement mais j'y suis venu deux fois cet hiver aussi, avec Edilio mon vieux complice, sommes-nous restés sur une grosse butte voisine pour admirer l'admirable paysage qui s'offre aux yeux avant de retourner dans la plaine et dans le bruit de la civilisation moderne...

Date 23/07/2020, départ 7 h 25 retour 11 h 25 temps 3 h 15 ( plus arrêts ), distance 10 km, difficulté T2, D+ / D- 704 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Posts récents

Voir tout

18 komentarzy


jpzeiss2
jpzeiss2
20 wrz 2020

Hello, Monter pour au final glander et admirer le paysage. Joli programme.

Polub

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
20 wrz 2020

En effet, je fais partie de ceux et celles qui ne le connaissent pas, cet adorable petit chemin de montagne... comme je les aime, car je n'aime pas y rencontrer des foules de randonneurs...et préfère les grandes solitudes où l'on peut méditer tranquillement sans y être gêné ! Comme les caminos intérieurs de Compostela et peu fréquentés du cœur de l'Espagne, où l'on peut faire des étapes entières sans y rencontrer âme qui vive ! ça c'est le top ! Gilbert

Polub

Maurice Declercq
17 wrz 2020

bonjour Christian

toujours de très beaux paysages.....je prévois de venir 15 jours en sep 2021 !!!

de la part de quelqu'un qui n'a plus grand chose a publier !!!!! bonne santé a toi

bonne journée, amitiés, maurice

Polub

bebert33
14 wrz 2020

Bonsoir Christian Ah oui une nature sauvage et personne là on profite+++ tes photos waouh et merci pour ton récit belle semaine à+

Polub

Martine Barbier
Martine Barbier
12 wrz 2020

Quelle jolie randonnée, sous ce beau ciel bleu, qui me conviendrait assez bien. L'hiver sous un beau manteau neigeux, ce doit être magnifique aussi ! Bises et bon weekend.

Polub
bottom of page