• Christian B.

Chemin d'Assise d'Ars sur Formans à Saint Marcel en Dombes

Mis à jour : nov. 3


Mardi 14/06/2011 - J15 Ars-sur-Formans → Saint Marcel en Dombes ~ 18,2 km

Depuis hier je suis donc dans les Dombes, pays des étangs (un millier, dit-on) entre Lyon et Bourg-en-Bresse. Autrefois marécageuse, la région a été transformée au cours des siècles pour être maintenant une région de riches cultures.

Parti à 8 heures 30, j'avance sur de petites routes de campagne, plates et silencieuses, juste troublées par quelques cris d'oiseaux.

Sur les étangs, cygnes et hérons sont nombreux, de même qu'une multitude d'autres oiseaux qu'il m'est impossible de nommer.

Mais c'est aussi un pays d'élevage et on y trouve beaucoup de haras.

Je fais halte au restaurant La Colonne dont Dominique m'a raconté l'histoire il y a quelques jours. Un marcheur arrivé ici se demandait où il pourrait trouver à s'héberger pour la nuit. Au restaurant, après discussion, le propriétaire lui a proposé une chambre sous les combes et comme l'information a circulé, d'autres marcheurs, randonneurs ou pèlerins, ont fait de même. Du coup, lorsque le propriétaire a vendu son affaire, il aurait faire inscrire dans l'acte de vente l'obligation par son acheteur de perpétuer cet accueil.

En tous cas, l'actuel propriétaire est bien accueillant. C'est son après-midi de fermeture mais il me fera le soir un beau dîner dans sa salle de restaurant fermée.

Distance 18,2 km, temps 3 h 40 arrêts inclus, difficulté T2

Carte IGN 1/25'000 3030 OT Villefranche-Sur-Saône

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format. Les photos 3 et 4 proviennent du Net.


Article précédent Accueil Article Suivant

#chemindassise, #arsenformans #dombes, #saintmarcelendombes