• Christian B.

Chemin d'Assise de Lagnieu à Port de Groslée

Mis à jour : avr. 19


Jeudi 16/06/2011 - J17 Lagnieu → Port de Groslée ~ 31,1 km

En quittant Lagnieu à 7 heures 40, alors que le beau temps semble vouloir tourner à l'orage, c'est aussi les Dombes que j'abandonne.

Trois kilomètres après Lagnieu, à Saint Sorlin-en-Bugey, l'itinéraire proposé passe par la montagne et le col des Portes (1.008 m) - on se demande bien pourquoi - un dur parcours alors que continuer le long du Rhône est beaucoup plus logique et beau.

Je connais bien le coin, j'ai habité pendant quelques temps à Ambérieu en Bugey et l'une de mes sœurs y habite encore lorsqu'elle n'est pas à Dubaï où travaille son mari ce qui est le cas lors de mon passage.

Il y a quelques jours, les Monts du Jura me semblaient bien lointains, mais à présent qu'ils me surplombent, je peux dire « j'y suis ».

Je poursuis donc ma balade en longeant le fleuve dominé par de belles falaises et empruntant une piste cyclable, la Viarhôna qui va des rives du lac Léman jusqu'à la Méditerranée.

Tiens, elle a été goudronnée depuis mon passage ici il y a trois mois...

Un peu après la mi-parcours, face à la centrale nucléaire de Creys-Malville de l'autre côté du fleuve, il convient de le quitter provisoirement pour rejoindre le hameau de Domieu et suivre pendant près de quatre kilomètres la D19.

Je n'en ferai rien et je poursuis le long du fleuve et lorsque la piste en terre se termine je traverse un bois, saute une clôture, traverse une prairie et franchis une nouvelle clôture. C'est plus court mais c'est pour le moins un peu patagon !

À l'occasion d'un précédent passage, j'avais été tellement conquis par le paysage rencontré, que je m'étais promis de planter ma tente au bord du fleuve et c'est bien ce que je fais en début d'après-midi à moins de 500 mètres du Port de Groslée alors qu'un violent orage rend difficile le montage de la tente.


Distance 31,1 km, temps 8 h 10 arrêts inclus, difficulté T2.

Carte IGN 1/25'000 3231 OT Amberieu-En-Bugey Champagne-En-Valromey Massif du Bugey

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#chemindassise, #dombes, #lagnieu, #rhone #centraledecreysmalville, #portdegroslee