• Christian B.

Chemin d'Assise de Port de Groslée à Saint Maurice de Rotherens

Mis à jour : avr. 19


Vendredi 17/06/2011 - J18 Port de Groslée → Saint Maurice de Rotherens ~ 23,4 km

La tente rendue humide de la pluie de la veille et celle de la nuit, vient s'ajouter au sac lorsque je démarre peu après 8 heures.

Il me faut continuer sur la voie verte et s'il lui arrive de passer de l'autre côté du fleuve, des pistes en terre permettent aussi de rester sur la rive droite jusqu'au barrage de Brégnier-Cordon que j'emprunte pour gagner l'autre rive.

Mais auparavant à Évieu j'ai fait halte dans un bistrot pour un copieux petit déjeuner (ce sera le plus cher de mon trek !).


Je continue à longer le Rhône jusqu'au barrage de Champagneux et là je le quitte définitivement. Il me serait possible de continuer à le longer en suivant la Viarhôna - elle repasse en rive droite - jusqu'à Virignin où on retrouve le balisage officiel, mais j'ai fait le choix de monter à Saint Maurice de Rotherens faire étape au Vernay chez Louis Revel°, un personnage chaleureux et truculent, que j'aime bien.

Je rejoins donc le village de Champagneux (qui a donné son nom au barrage) puis c'est un rude sentier (on monte de 200 mètres en un kilomètre !) qui me fait grimper à Malbuisson. À l'approche de Grésin, je retrouve le GR 65 (il va de Genève au Puy-en-Velay) et c'est en le suivant que j'arrive au gîte peu avant 14 heures et où je m'installe en attendant le retour de son propriétaire.

Dans l'après-midi, j'y retrouve plusieurs randonneurs, le gite étant très bien situé au carrefour de deux GR, le GR65 et le GR9. En soirée il pleut abondamment et la météo pour demain est franchement pessimiste.


Samedi 18/06/2011 - J19 Saint Maurice de Rotherens → Pont de Beauvoisin ~ 15,5 km env

Départ à 7 H 20, arrivée à 10 H 20, très mauvais temps.


Il a plu toute la nuit et au lever du jour il pleut encore fortement. J'avais programmé un itinéraire très montagne qui me faisait rejoindre Chambéry après avoir franchi la Montagne du Chat au niveau du col de l'Épine (1.014 m), les sentiers doivent être détrempés et en outre, la pluie qui devrait selon le bulletin météo durer toute la journée m'en dissuade.

Louis m'indique le meilleur chemin pour rejoindre la gare SNCF de Pont de Beauvoisin rejointe sous une pluie battante. Un train bondé me fera gagner la cité des Ducs de Savoie et de là, mon domicile.


° Louis Revel, qui tenait avec passion le gîte Le Vernay à Saint-Maurice-de-Rotherens est décédé le 10 janvier 2014. C’est pour le chemin une grosse perte mais il restera de lui de très beaux souvenirs.


1/ Distance 23,4 km, temps 5 h 40 arrêts inclus, difficulté T2, dénivelé D+ & D- 516 m

2/ Distance 15,5 km, temps 3 h arrêts inclus, difficulté T1,

Carte IGN 1/25'000 3232 ET Belley Saint-Genix-Sur-Guiers Sud Bugey

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format. Les trois dernières photos proviennent du Net.


Article précédent Accueil Article Suivant

#chemindassise, #ain, #rhone #saintmauricederotherens

78 vues3 commentaires