• Christian B.

Voie Régordane J04 De Langogne à La Bastide-Puylaurent

Mis à jour : nov. 3


Départ à 8 H sous un ciel immuablement bleu pour un beau parcours en forêt de 22 kilomètres qui va nous faire entrer dans le Gévaudan.

Les premiers kilomètres sont avalés sur le bitume en totale solitude bien que commun avec le chemin de Stevenson mais après 3 kilomètres les deux voies se séparent, le chemin de Stevenson obliquant vers l’ouest.

Au hameau des Fagoux, un autochtone a disposé à l'intention des randonneurs une station météo qui fait sourire mais un long vécu lui a dicté des prévisions qui seront assurément plus fiables que celles de MétoFrance, elles confirment s'il en était besoin le beau temps de la journée !

Le chemin de Stevenson (GR®70) est retrouvé au niveau du domaine de la Gardille et du lac de l’Auradou et, bien entendu, le nombre de randonneurs augmente immédiatement, le chemin emprunté jadis par l’écrivain écossais étant bien plus connu et plus à la mode que la Régordane.

Nous faisons longeons le lac de l’Auradou avant de filer dans la vallée de l’Allier vers le château de Luc (XII° siècle) le GR coupant plusieurs lacets routiers de la petite route de Châteauneuf de Randon.

Entre Pranlac et Laveyrune, l’Allier qui sépare non seulement les deux villages mais aussi les deux départements de la Lozère (48) et de l’Ardèche (07) est franchie nous faisant passer en rive gauche de la rivière.

Le GR continue en lisière de forêt, après avoir croisé la voie ferrée du Cévenol, nous faisant franchir ici ou là quelques clôtures.

Nous arrivons enfin à la Bastide Puylaurent alors que nous retrouvons quelques randonneurs rescapés du chemin de Stevenson, celui-ci étant commun avec notre chemin sur les 10 derniers kilomètres.

Aujourd'hui, nous ferons étape dans l'excellent gîte de l'Etoile dont nous avons apprécié le jardin ombragé et ses pelouses qu'il est si agréable de fouler pieds nus après une longue randonnée !


Date 19/08/2011, départ 8 H 05 arrivée 13 H, distance 21,7 km, difficulté T2, D+ 627 m, D- 516 m, balisage jaune/rouge du GR700.

Topoguide FFRP N° 7000 Le chemin de Régordane

Carte IGN 1/25.000 2737E Langogne & 2738E La Bastide-Puylaurent

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article Précédent Accueil Article suivant

#labastidepuylaurent, #regordane, #langogne #gevaudan, #stevenson, #chateaudeluc

110 vues3 commentaires